Imprimé
2 pages
Auteur(s)
The Second Prologue
Something Prophetic
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Il existe deux cahiers dactylographiés de ce Deuxième prologue dans la collection de l'IIM, avec de nombreuses corrections manuscrites. Yggdrasil est le nom de l'Arbre-Monde dans la mythologie nordique. Comme pour l'ensemble du Drama for Fools, Craig attribue ce texte à son pseudonyme Tom Fool.
La création du monde
Sur une scène de théâtre, l'Interprète, sorte de démiurge, fait apparaître puis disparaître la Terre dans l'espace. Il annonce ensuite l'apparition de l'arbre Yggdrasil et de trois boîtes déposées à son pied. De la première boîte sortent les dieux de différentes religions, de la deuxième les héros mythologiques et historiques, puis des démons. La troisième boîte ne s'ouvre pas, mais ses mouvements montrent qu'elle contient un être que l'Interprète appelle "Messie" et qui viendra au monde pour "damner la création": c'est l'annonce de la naissance de celui qui deviendra le personnage principal du Drama for Fools: Cockatrice.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The First Prologue. Lucile Bodson, Margareta Niculescu, Patrick Pezin (dir.), Passeurs et complices / Passing it on. Montpellier: L'Entretemps, 2008.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)