Imprimé
11 pages
Auteur(s)
Hell (1918)
3rd version
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Hell est le véritable début de l'histoire principale qui devait structurer la totalité du Drama for Fools: celle de Cockatrice (le Basilic), dont Craig fait l'allégorie du mal absolu: l'hypocrisie. Après plusieurs faux départs avec d'autres personnages, le projet du cycle entier prend en 1916 la forme d'un parcours de l'histoire du monde, jusqu'à l'époque présente, pour montrer à toutes les époques les dégâts causés par Cockatrice. Mais Craig est fasciné et amusé par son personnage, il lui adjoint deux compagnons, Blind-boy (Garçon Aveugle) et le perroquet Columbus (ou Pretty Polly), et les lance dans une série d'aventures comiques dont l'inspiration tourne vite court: l'auteur préfère multiplier les intermèdes satiriques avec d'autres inspirations et d'autres personnages.
Comme Pulcinella, Cockatrice est né d'un oeuf: mais l'oeuf a été pondu par Jupiter qui s'était changé en coq pour échapper à la surveillance de Junon. Il a l'apparence d'un ver, porte un chapeau, parle avec l'accent cockney, et comme Blind-boy est attaché au quartier populaire de St-Mary-le-Bow, origine du parler cockney.
Cette partie du Drama for Fools a connu plusieurs ébauches abandonnées et de nombreuses variantes. Dans cette troisième version datée du mois d'avril 1918, mais corrigée et complétée jusque dans les années 1950, l'action commence directement en Enfer, pour faire suite à l'intermède The Gates of Hell. Deux ans plus tôt, au printemps 1916, Craig a choisi de la faire commencer par une scène de ménage entre Jupiter et Junon.
.
La naissance de l'incarnation du mal
La scène s'ouvre en Enfer: une petite chambre dans un appartement de Cheapside à Londres. Pluto, dieu de l'Enfer, est un vieil homme en robe de chambre et en pantoufles, qui dort dans son fauteuil tandis que des diables au visages d'anges lui chantent une berceuse. il est réveillé par l'arrivée annoncée de deux visiteurs. Avant qu'on les fasse rentrer, Pluto ordonne de modifier l'aspect des lieux pour qu'ils ressemblent à l'aspect attendu de l'Enfer: chaudrons, damnés, flammes et diables.
Les deux visiteurs, Blind-boy et le perroquet Pretty Polly, sont introduits auprès de Pluton et de son serpent favori, Slimy-Go-Gurgle-and-Twirl. Ils sont condamnés à bouillir dans le chaudron de l'Enfer, mais Pretty Polly déclare qu'il a dans son sac un cadeau pour Pluton. Ce dernier demande à la voir: le cadeau est un oeuf qui en contient six autres, tous de différentes couleurs et enfermés l'un dans l'autre. Du plus petit sort le "Ver des vers" Cockatrice, qui fait mourir les serpents de l'Enfer et terrifie tout le monde. Pluton offre son anneau à Blind-boy pour qu'il remporte Cockatrice, mais Blind-boy lui apprend qu'il est sa mère et propose de lui raconter comment c'est arrivé. Tous prennent place devant un petit théâtre où l'histoire de la naissance de Cockatrice est racontée.
Dans le quartier cockney de Londres, Jupiter, déguisé en coq, entre dans la boutique de Blind Woman et Blind-boy pour acheter du lait de pigeon. Il confie un oeuf à Blind-boy car celui-ci, aveugle, ne pourra voir Cockatrice qui est sur le point de naître et dont la seule vue est dangereuse (même lui meurt s'il se voit dans un miroir). Jupiter demande à Blind-boy d'être la mère de Cockatrice et de ne jamais lui révéler qui est son père. Sorti de son oeuf, Cockatrice se lie d'amitié avec Blind-boy et décide de parcourir les différents mondes avec lui.
La représentation terminée, Blind-boy, Cockatrice et Pretty Polly repartent de l'Enfer pour sauver Hercule des serpents envoyés par Junon.
Autres titres
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)