Manuscrit
11 pages
L'Ile des fées
ou Le Géant aux marionnettes
Manuscrit anonyme conservé dans la collection Soleinne (Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, FF 9313). Selon le Dictionnaire des théâtres de Paris, des frères Claude et François Parfaict (tome 3, 1756, p. 213-214), la pièce créée par les marionnettes de Bienfait « a été composée sur un vaudeville du temps, au sujet d'un homme d'une taille gigantesque qui parut cette année à la Foire, & que les Comédiens Italiens prirent à gages pendant quelque temps, pour jouer un rôle dans une pièce intitulée Le Conte de fées, dont celle des Marionnette était une espèce de parodie ».
Ce géant qui paraissait dans Le Conte de fées était un Finlandais âgé de 29 ans, « haut de six pieds huit pouces huit lignes [2,34 m], mesure de France, exactement prise sans souliers, & très-bien proportionné d'ailleurs » (Antoine de Léris, Dictionnaire portatif, historique et littéraire des théâtres, 1763, p. 123).
Bien que la liste des personnages prévoit la danse de quatre Pantalon, le texte de la pièce annonce une danse de jeunes filles.
Un géant aide des naufragés à rentrer chez eux.
Polichinelle et Pierrot, rescapés d'un naufrage où ils ont perdu leur troupe de comédiens (en fait, d'autres marionnettes), arrivent sur l'Île des Fées. Ils sont accueillis par une Fée bienfaisante qui promet de les aider : un Géant les emmènera à Paris où ils sont attendus dans leur théâtre. Pendant que Polichinelle court mettre du vin au frais, Pierrot rencontre le Géant qui lui confirme son aide. La Fée fait apparaître un somptueux festin pour Pierrot affamé et lui présente une jeune fille qui veut devenir sa femme. Le Géant revient pour emporter Polichinelle, Pierrot accompagné de sa nouvelle épouse, et toute la troupe des marionnettes jusqu'à Paris.
Première représentation
Foire Saint-Laurent, loge de Bienfait.
Éditions et traductions
Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022.