Imprimé
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Casper will Zauberer werden
Ce Casper antipathique, brutal et vindicatif est plus proche des Pulcinella et autres Punch, si ce n'est de son cousin hambourgeois, le Kasper Putschenelle présenté par Johannes E. Rabe, que des gentils Kasperle pour enfants qui peuplent la littérature pédagogique de l'entre-deux-guerres. La pièce est parue anonymement dans le sixième fascicule de Caspertheater publié par les éditeurs Gräbe et Hetzer à Sonneberg (sans indication de date). La première de couverture cite l'esthétique naïve des publications de colportage qui assuraient la circulation des pièces pour marionnettes populaires du 19e siècle. Un avertissement imprimé sur le rabat annonce au public que celui qui ne se tient pas bien pendant la représentation devra payer le double et que les spectateurs mal lavés seront renvoyés chez eux. On est prévenu.
Le protagoniste se montre brutal et méchant envers tout le monde
Casper va à la fabrique de magie pour y apprendre des tours de magie. Le magicien lui en montre quelques-uns, mais Casper se montre si trivial qu'il ne sait bientôt plus quoi dire : sur quoi Casper le traite d'âne. Il se battent, l'un avec son bâton et l'autre avec son balai. Casper met en déroute le magicien. Un policier vient pour l'arrêter, mais Casper l'assomme et le pend à la potence. Sa femme lui en fait le reproche, ils se disputent et se battent.
Éditions et traductions
Caspertheater Nr. 6, Sonneberg, Gräbe & Hetzer, [s.d.]