La riscoperta di Troia - Mimmo Cuticchio

Imprimé

32 pages

Auteur(s)

La riscoperta di Troia

Mimmo Cuticchio | 2007 | Palerme, Italie
Personnages
Schliemann-cuntista, Testa di Agamennone, Testa di Achille, Testa di Calcante, Voce di Atena, Testa di Patroclo, Testa di Nestore, Enea, 3 Guerrieri greci
Nombre d’actes
8
Notice

La riscoperta di Troia (La redécouverte de Troie) est un spectacle de Mimmo Cuticchio de 2007, sur les fouilles de Heinrich Schliemann. Le texte est composé de trois racconti (récits) sur la vie de l’archéologue Heinrich Schliemann (1822-1890) et par cinq cunti (conte sicilien improvisé) tirés de l'Iliade. Un narrateur en chair et en os raconte l'histoire de Schliemann et, à plusieurs reprises, s'identifie avec Schliemann lui-même pour raconter des histoires de l'Iliade à des ouvriers occupées à creuser. Certaines parties de ces épisodes de l'Iliade sont représentés avec des pupi ou avec des têtes de pupi.

Résumé

Un homme retrouve les ruines d'une ville légendaire

Un conteur raconte l'arrivée de l’archéologue Heinrich Schliemann en Grèce et sa participation à des fouilles. À Corfou, Schliemann reconnaît plusieurs paysages de l'île des Phéaciens décrits par Homère et raconte aux insulaires la rencontre entre Ulysse et Nausicaa. À Mycènes, après avoir découvert la tombe et le masque d'or d'Agamemnon, Schliemann raconte aux ouvriers l'histoire du roi mycénien. Une réunion entre Agamemnon, Achille et d'autres guerriers a lieu. Ensuite le narrateur reprend son récit sur Schliemann, lequel s'était passionné dès l’enfance pour les textes grecs et avait eu le désir de retrouver les ruines de Troie. Après avoir fait fortune comme marchand, Schliemann organise une expédition en Turquie. Une fois sur place, il cherche les lieux décrits dans l'Iliade pour identifier le site de la ville antique. Entretemps, il raconte l'histoire de la mort de Patrocle. Quand Schliemann trouve enfin les ruines de Troie, il évoque l'épisode du cheval de bois et la bataille pendant laquelle la ville a été détruite.

Œuvres corrélées
Iliade, Homère ( Hómêros)
Date d’écriture
2007

Première représentation

Gibellina, Italie, 31 juillet 2007 -

Baglio di Stefano, Gibellina (Trapani), mise en scène de Mimmo Cuticchio

Éditions et traductions

Édition

Roberto Giambrone (éd.), L'opera dei pupi dalla piccola alla grande scena. Cinque spettacoli di Mimmo Cuticchio. Palermo: Edizioni "Associazione Figli d'Arte Cuticchio", 2008.

Langue
Sicilien
Registres littéraires
Épique, Didactique, Dramatique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle armée, Partie de marionnette
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Anna Leone