Aladino di tutti i colori - Mimmo Cuticchio

Imprimé

24 pages

Auteur(s)

Aladino di tutti i colori

Mimmo Cuticchio | 2007 | Palerme, Italie
Personnages
Mago-Attore, Demone, Narratore, 1° Ragazzo, 2° Ragazzo, 3° Ragazzo, Mago, Aladino, Madre, Genio dell'anello, Genio, Banditore, Principessa, Virticchio, Nofrio, Voci di coro, Sultano, Visir, Soldato, Dama
Nombre d’actes
15
Notice

Aladino di tutti i colori (Aladin de toutes les couleurs) est une adaptation du conte Aladin ou la lampe merveilleuse. Mimmo Cuticchio a écrit ce spectacle pour rapprocher l'opera dei pupi du Proche-Orient et de spectateurs qui ne fréquentaient pas son théâtre. Comme dans d'autres spectacles de Cuticchio, les pupi partagent la scène avec des interprètes en chair et en os : un conteur et un acteur. La narration est confiée au narrateur iranien Yousif Latif Jaralla. Cuticchio apparaît en revanche, en chair et en os, sur la petite scène des pupi, dans le rôle du génie de la lampe.

Résumé

Un enfant et un magicien se disputent le pouvoir

Un narrateur en chair et en os s'adresse au public. Il est le magicien Giafar. L’un de ses esprits lui annonce qu'il a trouvé l’enfant au cœur pur que cherchait Giafar pour pouvoir s'emparer d'un puissant génie vivant dans une lampe magique. Sur une place de marché, un narrateur raconte l'histoire de Shéhérazade à des enfants parmi lesquels se trouve Aladin, l'enfant au cœur pur. Le magicien lui dit qu'il est son oncle. Giafar fait descendre Aladin dans une grotte souterraine pour récupérer la lampe magique. Mais, comme Aladin ne lui donne pas la lampe, il le laisse dans la grotte. Grâce à un anneau magique, Aladin rentre chez sa mère avec une grande quantitié de pierres précieuses et avec la lampe. Il libère le génie et, avec l’aide de celui-ci, Aladin et sa mère se procurent suffisamment d’argent pour pouvoir vivre durant plusieurs années. Une fois grand, grâce aux pierres précieuses trouvées dans la grotte, Aladin obtient la main de la fille du Sultan. Mais le magicien Giafar découvre qu'Aladin est encore vivant et qu'il s'est enrichi grâce au génie. Il fait tout pour récupérer la lampe et le génie. Mais à la fin, Aladin arrive à vaincre Giafar et le génie le condamne à rester dans la lampe et à ne sortir que pour raconter l'histoire d'Aladin aux enfants.

Œuvres corrélées
Les Mille et Une Nuitsvers 1706–1721
Aladin ou la lampe merveilleuse
Date d’écriture
2007

Première représentation

Palerme, Italie, 26 avril 2007 -

RAI Sede Regionale, mise en scène de Mimmo Cuticchio

Éditions et traductions

Édition

Roberto Giambrone (éd.), L'opera dei pupi dalla piccola alla grande scena. Cinque spettacoli di Mimmo Cuticchio. Palermo: Edizioni "Associazione Figli d'Arte Cuticchio", 2008.

Langue
Italien
Registres littéraires
Merveilleux
Techniques d’animation
Marionnette à tringle armée, Marionnette à tringle et à fils, Marionnette à tringle unique
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Anna Leone