Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
27 pages
Auteur(s)
Il Mostro Turchino
Cette adaptation pour théâtre d'ombres de la "fiaba" de Carlo Gozzi (1720-1906) Il Mostro Turchino (Le Monstre Turquin) porte sur la couverture la mention "fable à représenter à la manière de la Commedia dell'Arte". En réalité, la partie confiée à l'improvisation n'est que le début du spectacle, où un acteur joue le rôle d'Arlecchino. Entré à l'intérieur du théâtre, il devient une silhouette sur l'écran.
Parmi les modifications les plus significatives apportées par Conte, on peut relever le changement de nom des personnages. Le prince Taer s'appelle ici Faruscad, comme le protagoniste de La donna serpente (La Femme serpent) du même Gozzi. Le personnage de la fée Alzamina, inexistant dans l'oeuvre originale, rappelle celui de la fée Zemina dans La donna serpente. De plus, celui qui affronte les trois fléaux n'est plus la jeune fille Dardanè changée en jeune homme, mais le Mostro Turchino, ce qui ne laisse plus qu'un rôle marginal au personnage féminin.
Un prince qu'on croyait mort, changé en monstre, sauve son royaume
Arlecchino arrive sur une petite barque et raconte qu'il a suivi Marco Polo dans ses voyages. Dans une scène improvisée, il explique au public que l'histoire la plus belle est celle du Mostro Turchino.
Dans le palais royal, le roi Farifur est désespéré parce que sa femme est morte en accouchant. Pour l'apaiser, Arlecchino propose d'organiser une grande fête pour célébrer la naissance du petit Faruscad. La princesse tartare Gulundì arrive à la fête avec son serviteur Altoum, et lance un sortilège qui fait s'endormir tous les participants. Elle apparaît en rêve à Farifur qui tombe amoureux d'elle et, à son réveil, veut l'épouser. Arlecchino, lui, a rêvé qu'Altoum voulait le hacher menu et le transformer en saucisson. On fête les noces de Farifur et Gulundì.
Gulundì ordonne à Altoum de tuer le prince Faruscad. La fée Alzemina apparaît et prédit que l'arrivée de Gulundì provoquera les souffrances du peuple. Arlecchino découvre qu'Altoum et Gulindì sont amants et en avertit le roi. Celui-ci refuse de le croire et menace de le faire mettre en prison.
Altoum emmène le prince Faruscad à la chasse dans l'intention de le tuer. Arlecchino, qui les a suivis, apparaît déguisé en chauve-souris et fait fuir Altoum au moment où celui-ci allait tuer Faruscad. De retour au palais, Altoum fait croire au couple royal que le prince a été dévoré par un grand animal. Le roi se désespère et Arlecchino, qui a assisté à la scène, se propose de ramener Faruscad au palais.
Alzemina apparaît à Faruscad, lui dévoile les intentions de Gulundì et le transforme en Mostro Turchino. Le Mostro Turchino sème la terreur dans le royaume de Nanquino, en détruisant les récoltes et les troupeaux et en répandant la mort.
Arlecchino s'apprête à révéler au roi que les malheurs qui assaillent son royaume sont causés par Gulundì, mais celle-ci le transforme en singe avant qu'il ait pu parler. Elle suggère que pour calmer la colère du Mostro Turchino on lui offre Dardanè, la plus belle et la plus pure jeune fille du royaume. En voyant celle-ci, le Mostro Turchino reste pétrifié par sa beauté et il se retire en pleurant dans une grotte.
Gulundì demande à Altoum d'enchaîner le roi pour prendre possession du royaume. Arlecchino, qui a tout entendu, court à la grotte du Mostro Turchino et, toujours sous son apparence de singe, lui mime ce qu'il vient d'apprendre. Le Mostro Turchino traverse le royaume en détruisant sur son passage les obstacles que Gulundì lui oppose: une armée, puis Altoum. Gulundì se transforme en hydre à sept têtes et attaque le Mostro Turchino, qui la tue en coupant l'une après l'autre chacune des têtes. Il délivre son père Farifur. En signe de reconnaissance, Dardanè dépose un baiser sur le front du Mostro Turchino qui redevient le prince Faruscad et lui demande de l'épouser. Pendant la noce, Arlecchino a conservé son apparence de singe. Le marionnettiste sort du castelet pour demander au public si Arlecchino doit rester toujours ainsi. Alzemina apparaît et lui redonne sa véritable apparence. Mais Arlecchino déclare que ce pays est décidément trop dangereux et, remontant sur sa barque, retourne à Venise.
Première représentation
Teatro Metastasio di Prato, mise en scène Tonino Conte, compagnie Teatro Gioco Vita