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70 pages
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Der Staupbesen
Eine dramatsche Fantasei
La pièce Der Staupbesen est parue à la suite de Hanswurst von Salzburg dans le recueil de Johann Friedrich Schink intitulé Marionettentheater (1778). Ces pièces n'étaient vraisemblablement pas conçues pour être jouées par des marionnettistes : l'appellation « théâtre de marionnettes » semble signaler avant tout l'intention satirique et parodique des pièces, à l'instar du théâtre de Siegfried August Mahlmann (1771-1826) qui veut réhabiliter sous ce titre, face au théâtre pompeux des scènes bourgeoises, des formes dramatiques plus légères. Dans sa pièce, Schink donne un portrait à charge de la production littéraire de son époque, en particulier dans la génération du Sturm und Drang. Le théâtre de marionnettes est l'occasion de décrire les lettres modernes sur le registre le plus provocateur et le plus outrancier - les marionnettes de Schink n'hésitent pas à déféquer sur la scène.
Un dieu punit la dépravation des écrivains
Apollon a fui la misère de la littérature allemande dans le pays d'Utopie. Mercure lui rapporte comment les poètes allemands ont changé le Parnasse en bordel et rappelle Apollon à ses responsabilités. Ils se rendent sur le Parnasse, où ils trouvent Minerve outragée et sur le point de se pendre. Apollon rend alors justice et châtie les muses et leurs spectateurs : il les change en porcs, en ânes, en bousiers, ou encore en crachoirs et en bacs à ordures, puis livre le reste à la vindicte des journalistes. Une fois leur œuvre accomplie, ceux-ci seront condamnés à être pendus par les pieds.
Autres titres
Éditions et traductions
Johann Friedrich Schink: Marionettentheater. Vienne/Berlin/Weimar, 1778.