La mirada de l'alquimista - Rodolf Sirera
Couverture d'un livre récent avec des motifs géométriques abstraits et une illustration représentant un sac emmêlé de fil de fers.

Imprimé

59 pages

Auteur(s)

La mirada de l'alquimista

Obra per a titelles i actors

Rodolf Sirera | 2001 | Valence, Espagne
Personnages
Franz, Adam Le Fay, Dues Dones, Un Vell, El Doctor Cordelius, Mesmer, Marie, Homes I Dones Espectadors de la sessió d'hipnotisme, Dos Bandolers, Un Cotxer, Un Cavaller emmascarat, Dues Damas, Hostaler, Salima, Un Penjat, Dos Lladres de cadàvers, Carceller, Capellà, Una Veïna, Firaire, Tres Autòmats, Llibreter, Un Matrimoni gran, Un Criat, Angèlica, Un altre Cotxer, Un Lacai, Dos Fusters, Quatre Homes vestits de negre, Un Grup de Soldats francesos, Dos Soldats que munten guàrdia, Botxí, Un Oficial francés
Nombre d’actes
12
Notice

Cette pièce a reçu le Prix de la Critique des Écrivains Valenciens de l'Association d'Écrivains de Langue Catalane en 2002.
C'est un drame à l'intrigue très élaborée qui donne vie à un univers fictionnel nourri par des références culturelles à l’Europe Centrale au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. L'argument très complexe de la pièce intègre de nombreux changements d'espace dramatique, des sauts et des ruptures dans le temps.

Résumé

Le protagoniste lutte contre un autre lui-même

Le protagoniste, Franz, est un jeune savant viennois qui, au cours d'une séance d'hypnose dirigée par Mesmer, apprend que sa cousine Angèlica, dont il est amoureux, court un grand danger. Il décide de partir à son secours et, après de nombreuses aventures, arrive à Budapest pour découvrir qu'elle vient de mourir. Persuadé qu'elle a été hypnotisée par l'alchimiste Adam Le Fay, il conserve son corps dans la glace, la ramène dans son laboratoire et tente par diverses expériences de la ressusciter. Il échoue et est accusé du meurtre de la jeune femme par les troupes napoléoniennes qui viennent d'entrer dans Vienne. Condamné à mort, il est sauvé au dernier moment par Le Fay qui lui explique que si l'un des deux meurt, l'autre disparaît également. Ils se battent en duel, Franz se jette sur l'épée de Le Fay, et tous deux périssent en même temps. On comprend qu'ils ne sont que les deux facettes d'une même personnalité, symbolisant le conflit du rationalisme et de la superstition.

Date d’écriture
2001

Éditions et traductions

Édition

Rodolf Sirera, Pasqual Alapont, Paco Zarzoso. Umbracles (textos dramàtics per a titelles). Albaida: Museu Internacional de Titelles d'Albaida, 2001.

Langue
Catalan
Registres littéraires
Dramatique, Fantastique, Mélodramatique, Philosophique
Techniques d’animation
Acteur et marionnette, Théâtre d'ombre, Automate
Public visé
Adultes

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Jaume Lloret