Li Naissance - Pierre-Paul Pinet

Manuscrit

23 pages

Auteur(s)

Li Naissance

Pierre-Paul Pinet | vers 1910 | Liège, Belgique
Personnages
Zacharie, L'Archange Gabriel, Élisabeth, Marie, Joseph, Bergers, Mages, Hérode, Prêtre Simenon
Nombre d’actes
1
Notice

Li Naissance de Pierre-Paul Pinet est largement fidèle à la trame biblique et à la tradition liégeoise de représentation de La Naissance (caractérisée par la scène du massacre des innocents). Le début de la pièce est cependant original, puisque Pinet ne commence pas l'histoire avec Joseph et Marie, mais avec la prière de Zacharie, père de Jean-Baptiste.

La pièce est écrite sous forme de récit avec quelques dialogues dont la didascalie est ajoutée par une autre main. Le texte contient plusieurs fautes d'orthographe, ce qui peut indiquer qu'il a été écrit sous la dictée.

Le Musée de la Vie Wallonne possède deux versions manuscrites de la pièce, qui sont presque identiques, à l'exception de la scène de la rencontre avec le Semeur qui n'est présente que dans l'une d'elles.

Résumé

La naissance de Jésus

Zacharie prie Dieu de lui donner un fils. L'Archange Gabriel apparaît pour lui annoncer qu'il est exaucé, mais Zacharie ne le croit pas. Pour son incrédulité, il est frappé de mutisme. Lorsque Zacharie rentre chez lui, sa femme Élisabeth lui annonce la naissance de leur fils.

Pendant ce temps, Marie refuse la proposition de Joseph de se marier. L'Archange Gabriel apparaît devant elle pour annoncer la naissance du fils de sa cousine Élisabeth. Marie doit elle aussi avoir un fils. Elle doit accepter la demande de Joseph et, après avoir rendu visite à sa cousine, se rendre avec son mari à Bethléem. Marie obéit.

Trois Mages se présentent à Hérode : ils ont entendu dire que le roi des Juifs est né et ils le cherchent pour lui apporter leurs cadeaux. Hérode ne sait rien de la naissance, mais dès que les Mages sont partis, il ordonne de trouver l'enfant et de le tuer.

Dans la crèche, les Bergers se joignent à l'Ange pour chanter un chant de joie à la naissance du Sauveur. Les Mages offrent leurs cadeaux à l'enfant Jésus. L'Ange les avertit de l'ordre d'Hérode et leur demande de rentrer chez eux par un autre chemin. Comme les Mages ne reviennent pas, Hérode ordonne de tuer tous les enfants de moins de deux ans.

Plus tard, l'Ange annonce à Marie et Joseph qu'ils peuvent retourner en Judée car Hérode est mort.

Œuvres corrélées
Nouveau Testament
Date d’écriture
vers 1910

Première représentation

Liège, Belgique

Éditions et traductions

Lieu de conservation

Province de Liège - Musée de la Vie Wallonne - Liège, Belgique
Langue
Français
Registres littéraires
Dramatique, Religieux
Techniques d’animation
Marionnette à tringle unique
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Yanna Kor