Imprimé
23 pages
Auteur(s)
Der Weihnachts-Brief
Der Weihnachtsbrief mêle sentimentalisme et réalisme social à la façon du romancier anglais Charles Dickens, dont le « chant de Noël » (A Christmas Carol, 1843) avait connu un immense retentissement international ; et à l'instar du Scrooge de Dickens, le petit Ludwig de la pièce de Pocci n'a que deux livres en sa possession, dont Robinson Crusoë. Cette pièce de Noël, tout à fait à part dans la production de Pocci pour marionnettes, fait néanmoins un petit clin d’œil au répertoire habituel du théâtre munichois de Josef Leonhard Schmid : car Ludwig a pour seul jouet... une marionnette de Casperl.
L'innocence et la piété récompensées
La veuve Werner vit avec son jeune fils Ludwig dans la misère : ce sont de tristes fêtes de Noël qui s'annoncent. Pour faire tout de même une surprise à son fils, Madame Werner sort acheter un petit sapin et quelques pommes. En son absence, Ludwig écrit une lettre au petit Jésus, pour lui demander une Bible illustrée : il jette la lettre par la fenêtre, à l'attention des anges. Le matin de Noël, un paquet est livré qui contient la Bible qu'il demandait. Le donateur est un ancien ami du défunt Karl Werner, Friedrich Walter : revenu d'un long voyage en Orient, il s'enquiert justement au commissariat de police sur l'adresse de la veuve, quand des agents viennent raconter l'amusante trouvaille de la lettre de Ludwig. Friedrich Walter prend la veuve et l'enfant sous sa protection.
Première représentation
Münchner Marionettentheater
Éditions et traductions
Franz Pocci: Lustiges Komödienbüchlein, zweites Bändchen, München, J.J. Lentner, 1861
Franz von Pocci: Lustiges Komödienbüchlein 2, "Editio Monacensia", hrsg. von Ulrich Dittman und Manfred Nöbel, München, Allitera Verlag, 2007