Imprimé
42 pages
Auteur(s)
El circ de la fosca
Obra per a un actor i titelles
La pièce est née d'une commande d'écriture pour marionnettes de la compagnie Bambalina Titelles d'Albaida.
C'est une allégorie de la violence dans la société contemporaine, écrite par un auteur de premier plan du nouveau théâtre valencien. Tel un Monsieur Loyal, un danseur déroule le fil conducteur de tout le spectacle et dirige les autres personnages représentés par des marionnettes. Chaque histoire est introduite par une chanson mythique du XXe siècle, qui parle de perdants à la recherche de leur identité, d’amours non partagées, de solitude et de désespoir.
Quatre histoires de violence et de crimes
Dans une taverne, Virgili présente quatre courtes histoires qui se passent dans un cirque et ont en commun la solitude, l'échec et la mort. Un clown, amoureux d’une trapéziste, tue le partenaire de celle-ci; un dompteur traite sa femme comme un animal de cirque et finit par la tuer; un jeune jongleur tue son père avec les seringues dont il se sert pour s’injecter de la cocaïne; un musicien de l’orchestre du cirque se révèle être un soldat coupable d'avoir violé des femmes et tué des enfants pendant la guerre et il finit fusillé pour désertion.
Éditions et traductions
Rodolf Sirera, Pasqual Alapont, Paco Zarzoso. Umbracles. Albaida: Museu Internacional de Titelles d'Albaida (MITA), 2001.