Krach ! - Simon Grangeat
Photographie de spectacle où un homme et une femme manipulent deux petites marionnettes représentant un couple sur une table.

Texte électronique

25 pages

Auteur(s)

Krach !

Simon Grangeat | 2018 | France
Personnages
Les Citoyens, Les Ministres, Jean-Abdou, Jean-Abdou, Chiry-Gambettes, Loulou-Belle-gueule, Ella, Lui, Madame la Ministre des Saints-Papiers, Le Précédent, Poble, Jeanne-Christine, La Mère, La Journaliste-vedette, Monsieur le Porte-parole du Prédendent, La Gouvernante, Celui / Celle qui parle, La Ministre de la Pauvreté, Myriam-Lee-Daisy, 1, 2, La Juge, Policia, Le Majordome, Madame la Ministre des Studettes Etudiantes, Le Ministre des Mangeurs de pâtes, Le Ministre des Couches, La Ministre du Travail nocturne, Le Ministre de la Vieillesse, Le Conseil des Ministres tout entier, Hector-Bilal, Emmanuel-Momo
Nombre d’actes
34
Notice

La pièce a été écrite pour Emma Utges, marionnettiste de la compagnie M.A., avec qui l'auteur a en commun le « goût pour l'impertinence et l'acidité de la marionnette, pour sa virulence sociale et politique, ainsi que pour la puissance d'exagération que permet le jeu avec l'objet » (S. Grangeat, « En frottement », in Manip, n°61, janvier-mars 2020, p. 14). Elle se présente sous la forme de courts fragments (récits, monologues, dialogues) à agencer librement dans la mise en scène.

Résumé

Un traitement absurde de l'actualité

Des scènes très courtes évoquent les contrastes entre riches et pauvres, les ridicules du pouvoir, la crise des migrants, les violences policières, en écho à l'actualité politique et sociale en France dans les années 2010.

Date d’écriture
2018

Première représentation

Lyon, France, 2018 -

Le Guignol de Lyon, compagnie M. A., mise en scène de Nicolas Ramond

Éditions et traductions

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Absurde, Satirique
Public visé
Adultes
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Océane Marrec