La Résurrection de Brioché - Alphonse Martainville

La Résurrection de Brioché

Alphonse Martainville | 1810 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Prologue d'inauguration mêlé de vaudevilles
Personnages
Momus, Brioché, Polichinelle, Pierrot, Arlequin, Colombine, Isabelle, Le Beau Léandre, Cassandre
Nombre d’actes
1
Notice

Ce Prologue est composé à l'occasion de l'ouverture des "Jeux Forains" à la salle Montansier, à Paris, le 20 octobre 1810. Cette salle (à ne pas confondre avec celle construite en 1793 par Mlle Montansier rue de Richelieu, qui accueille l'Opéra), occupe alors l'emplacement qui deviendra celui du Théâtre du Palais-Royal. Avant la Révolution française, elle accueillit les marionnettes du Théâtre des Petits Comédiens de Bois de S. A. S. Monseigneur le Comte de Beaujolais, fondé en 1784, puis devint célèbre sous le nom de Théâtre des Variétés.

Ayant perdu l'autorisation de donner des pièces de théâtre interprétées par des acteurs, la salle Montansier reçoit en mai 1810 une troupe de marionnettistes italiens, les "Pupi Napolitani" (sic), puis met à son programme une pantomime jouée par des chiens dressés. À l'automne 1810, les acteurs font progressivement leur retour avec des pantomimes telle que La Roche du diable et Arlequin partout, qui complètent le soirée après le Prologue de Martainville,

Mlle Flore, actrice du Théâtre des Variétés, écrit au sujet de ce prologue, 35 ans plus tard: "Ce prologue fut joué par les ci-devants comédiens de bois de Mgr le comte de Beaujolais, qui dormaient dans les greniers du théâtre depuis vingt ans, et dont on secoua la poussière.

Rien n'était plus ridicule que ces vieux automates grands comme des enfants de huit ans, habillés à la Pompadour, et gesticulant gauchement pendant que de grosses voix parlaient pour eux dans la coulisse.

Chaque siècle a ses goûts et ses progrès: Brioché, qui avait eu la vogue au bout du Pont-Neuf du temps de Louis XIV, était un souvenir trop littéraire pour les spectateurs de Mlle Montansier, et les comédiens de bois firent bientôt remis au grenier." (Le Globe, 17 juin 1845).

Résumé

Une troupe remonte sur scène après une longue absence

Momus, le dieu de la moquerie, arrive monté sur le cheval Pégase auprès de la tombe du marionnettiste Brioché. Il a reçu de Jupiter le pouvoir de ressusciter un mort et a choisi Brioché. Celui-ci revient à la vie et reçoit de Momus la consigne d'ouvrir un théâtre. Polichinelle sort d'un vieil arbre, puis apparaissent Pierrot et Arlequin. Ce dernier demande à Momus de faire aussi revenir Colombine, qui est suivie du Beau Léandre, d'Isabelle et de Cassandre. Après avoir fait l'éloge des marionnettes, ils réfléchissent au répertoire qu'ils feront jouer et introduisent la troupe d'acteurs qui interprétera des pantomimes.

Date d’écriture
1810

Première représentation

Paris, France, 20 octobre 1810 -

Jeux Forains, salle Montansier (Palais-Royal)

Éditions et traductions

Édition

Martainville, La Résurrection de Brioché. Paris: Barba, 1810.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Satirique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle et à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard