Imprimé
22 pages
Auteur(s)
Jeannot trois yeux
Jeannot trois yeux a été sélectionnée par le jury du prix Anniversaire(s) dans le cadre des trente ans du Créa-Théâtre à Tournai. Elle ne semble pas encore avoir été mise en scène.
Un enfant présentant une difformité se voit rejeté par la société
Jeannot, un enfant doté d'un troisième oeil, est adopté par Clémence et Prudent. Ceux-ci l'emmènent chez un médecin qui veut l'opérer. Jeannot s'insurge et une solution provisoire est trouvée : son œil sera bandé afin que l'enfant se prépare à n'en avoir plus que deux. Une semaine durant, Jeannot vit l'œil couvert mais tombe malade de mélancolie. Clémence décide qu'il ira à l'école sans cacher son œil. Le premier jour, les autres enfants sont surpris ou effrayés, puis impressionnés par l'œil "supersonique" de Jeannot. Bientôt, ils ne prêtent plus attention à cet œil, mais plutôt à ce qu'il lui permet de voir.
Jeannot contredit l'institutrice à propos de Roméo et Juliette et il est chassé de la classe. Mariette, une camarade, lui dit qu'elle partage son point de vue. La directrice informe Clémence et Prudent que leur fils est exclu pour une semaine. Enfermé chez lui, Jeannot reçoit la visite de Mariette qui lui révèle qu'elle a elle aussi un troisième œil. Ils dansent ensemble puis sont séparés par l'arrivée des parents de Mariette. Quand Jeannot retourne à l'école, un élève se moque de lui. Mariette prend sa défense en exposant à toute la classe son propre troisième œil, ce qui terrorise l'institutrice qui croit à une épidémie.
Des parents d'élèves intentent un procès pour contamination volontaire. Le juge, compréhensif, pense que Jeannot peut voir la couleur de l'âme humaine grâce à son œil. Jeannot demande à être émancipé afin de pouvoir partir seul, sans ses parents. Sa demande acceptée, Jeannot s'en va bien que son départ soit difficile à supporter pour Clémence et Mariette.
La narratrice se révèle être Mariette, devenue âgée: c'est le jour de son anniversaire et elle souhaiterait plus que tout revoir Jeannot.
Éditions et traductions
Julián Quintanilla, Jeannot trois yeux, in "Anniversaire(s)", Carnières-Morlanwelz : Lansman, 2009