Imprimé
2 pages
Auteur(s)
The Rape of the Unicorn
The Rape or the Unicorn (Le Viol de la licorne) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
L'intermède joue avec plusieurs symboles du Royaume-Uni: la devise "Honni soit qui mal y pense" de l'Ordre de la Jarretière, la chanson patriotique "Rule, Britannia!" étroitement associée à la Royal Navy, les armoiries royales, la figure allégorique Britannia, personnification de la Grande-Bretagne. La scène finale est sans doute une allusion à une anecdote concernant le destin des héritiers de l'ancienne famille royale des Plantagenet: au début du 19e siècle, l'un des descendants en ligne directe d'Edmond de Woodstock, premier comte de Kent (1301-1330) et sixième fils du roi Edouard 1er d'Angleterre, était Joseph Smart, boucher à Halesowen près de Birmingham: il était pour cette raison autorisé à porter les armoiries royales sur sa boutique.
Un animal mythique est pris au piège et meurt
La Licorne traverse la scène qui figure une forêt en disant "Honni soit qui mal y pense". Trois hommes sont à sa recherche et discutent sur le meilleur moyen de la capturer. L'un d'eux a amené avec lui une Vierge de soixante ans, voilée, car la Licorne est attirée par tout ce qui est pur. Sentant sa présence, la Licorne s'approche de la Vierge et pose sa tête sur ses genoux. La Vierge donne aux trois hommes le signal convenu pour qu'ils se saisissent de l'animal, puis retire son voile et dévoile son identité: c'est Britannia. Se voyant trahie, la Licorne meurt de chagrin. Les armoiries royales descendent des cintres, et la Licorne y est placée pour faire pendant au Lion rugissant. Apparaît ensuite la boutique d'un boucher, sous les armoiries: on y voit le Boucher découper la viande. Un enfant sonne à l'entrée de la boutique, et l'on entend la voix du fils du boucher prévenir sa mère.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)