Imprimé
5 pages
Auteur(s)
Democracy
or "We are agreed"
Democracy, or "We are agreed" (Démocratie, ou "Nous nous sommes mis d'accord") est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
La satire de Craig, dans cet intermède, s'exerce contre de multiples cibles: les barons et les comtes devenus patrons d'entreprises et voulant diriger le monde, le triomphe de l'argent et la glorification de l'économie aux dépens de l'art, le projet de Société des Nations formulé par le président américain Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première guerre mondiale, les idées de l'écrivain britannique H. G. Wells qui a publié, en 1917, God the Invisible King et milite pour une Ligue des Nations.
Un homme se sacrifie pour sauver tous les autres
L'action se déroule dans un avenir lointain. Une conférence mondiale réunit les représentants des différentes puissances qui gouvernent la planète, et qui sont surtout des associations de commerce. L'art a disparu: les musées exposent maintenant des instruments de travail. Tous les participants de la conférence veulent, au nom de la démocratie, mettre fin au règne de Dieu. Ils convoquent donc celui-ci, le condamnent à la prison à vie et proclament l'avènement de la République de Nous en remplacement du Royaume de Dieu.
La Mort fait son entrée et lance un ultimatum aux représentants: soit elle emportera l'un d'eux, qui se sacrifiera librement pour sauver tous les autres, soit elle les emportera tous. Au milieu de la confusion générale, Petit-Smith, le secrétaire de l'Association des Prêteurs sur gages, fait savoir qu'il est prêt à se sacrifier, déchaînant l'enthousiasme.
Une Voix, derrière la porte, demande si la fin sera "démocratique" (la mort de tous) ou "aristocratique" (la mort d'un seul) et, entendant la réponse, fait sortir tous les représentants de la salle, à l'exception de Petit-Smith. Lorsqu'ils sont tous partis, Dieu le Père entre et attire à lui Petit-Smith qui meurt dans ses bras, pendant que des cloches célèbrent la renaissance de l'aristocratie.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)