
Manuscrit
48 pages
Auteur(s)
I Beati Paoli
I Beati Paoli (que l'on pourrait traduire "les bienheureux Pauls") était le nom d'une société secrète légendaire de nobles justiciers qui aurait existé à Palerme au 17e siècle, à l'époque de la vice-royauté espagnole.
Ce spectacle en trois soirées a été écrit par Angelo Ferrara et il a été joué par Achille Greco (maître de Giacomo Cuticchio) en 1930. En 1946, le texte a été recopié par Giacomo Cuticchio, qui l'a représenté de 1946 à 1948 et ensuite l'a repris en 1979. Il n'est pas écrit sous forme de dialogue mais il est plus précis que les canevas généralement utilisés pour les spectacles sur les paladins de France. L'action est racontée en détail et les dialogues sont présentés à la troisième personne.
Les membres d'une société secrète libèrent une femme et punissent ses ravisseurs
Le premier épisode commence chez le comte Ugo, un Espagnol venu à Palerme pour s'amuser avec la complicité du capitaine espagnol Tommaso Natale et d'un sicaire appelé Catalano. Comme chaque soir, Catalano amène une femme au comte, pour qu'il "l'aime" et ensuite l'enferme dans le sous sol de son palais. Mais ce soir-là la femme est libérée par deux hommes appartenant à la société secrète des Beati Paoli : un chevalier déguisé en moine et un valet du comte. Le comte Ugo est épris d'Agata Pinelli, l'épouse d'un menuisier appelé Gaetano. Pour aider le comte, le capitaine Tommaso Natale retient Gaetano et, ensuite, arrête Coriolano qui a défendu Agata de Catalano, quand son mari était absent. Menacé par les Beati Paoli, le capitaine libère Coriolano et le fait suivre par un espion napolitain, dans l'espoir d'arrêter tous les membres de la société secrète. Mais les Beati Paoli déjouent cette piège et une deuxième embuscade préparée par le capitaine.
Le deuxième spectacle commence avec l'enlèvement d'Agata Pinelli. Après avoir tiré un coup de pistolet à Gaetano, Catalano prend Agata et la ramène au comte Ugo. Les Beati Paoli arrivent trop tard. Ils trouvent Gaetano mourant et le sauvent. Coriolano se rend chez le comte mais il ne trouve pas la femme qui a été enfermée dans le sous-sol.
Lors de la troisième soirée, Gaetano, devenu un membre de la société secrète, va chercher sa femme chez le comte Ugo. Le comte croit de voir un fantôme. Il renferme alors Gaetano dans le sous-sol avec Agata. Puis, il va chez le capitaine Tommaso Natale pour lui demander de l'aide car Coriolano l'a provoqué en duel. Pendant l'absence du comte, Catalano va dans le sous-sol mais il est tué par Gaetano. Le soir du duel, les Beati Paoli déjouent une embuscade organisée par Tommaso Natale et le comte Ugo. Ils tuent le comte. Ensuite, Gaetano tue également le capitaine Tommaso Natale qui se préparait à rentrer en Espagne.
Première représentation
Opera dei pupi d'Achille Greco, via Divisi
Lieu de conservation
Mots-clés
Techniques théâtrales
- Monologue intérieur
- Personnage déguisé (fausse identité)
- Fuite
- Fausse mort
- Meurtre en scène
- Coup de pistolet
- Scène de duel
- Personnage caché
- Personnage masqué
- Scène d'arrestation
- Scène d'embuscade
- Scène de nuit
- Scène dans l'obscurité
- Scène de séduction
- Scène de tribunal
- Scène d'exécution
- Personnage déshabillé sur scène
- Scène de complot
- Coup de bâton