Manuscrit
58 pages
Auteur(s)
Macbeth
ovvero l'Assassino di Duncano Re di Scozia con Famiola scudiero
Le manuscrit de Macbeth ovvero l'Assassino di Duncano Re di Scozia con Famiola scudiero (Macbeth ou l'Assassin de Duncan roi d'Écosse avec Famiola écuyer) est le seul, parmi ceux conservés au Museo Casa delle Marionette de Ravenne, où figure la signature du marionnettiste Ariodante Monticelli. Celui-ci écrit qu'il a composé la pièce "pour son théâtre de marionnettes à fils".
L'intrigue de la pièce suit exactement celle de la tragédie de Shakespeare, mais deux scènes sont ajoutées pour mettre en valeur le personnage comique de Famiola.
Le châtiment d'un usurpateur
Ostragamus ordonne aux trois sorcières de prédire le destin de Macbeth. De retour en Écosse, Macbeth charge son écuyer Famiola d'enquêter sur une forêt enchantée où il souhaite se rendre. Famiola y rencontre des démons qui l'attaquent et l'effraient. Alors qu'il raconte ses vicissitudes à Macbeth et Banco, ils rencontrent les trois sorcières. Celles-ci prédisent à Macbeth qu'il sera seigneur de Cawdor puis roi d'Écosse, et à Banquo qu'il sera le parent des futurs rois. La première prophétie se réalise immédiatement, Macbeth commence alors à s'enorgueillir à l'idée de devenir roi d'Écosse, tout comme sa femme Lady Macbeth. Famiola annonce à Lady Macbeth que le roi Duncan sera l'invité de leur château le soir même. Ses pensées se tournent déjà vers le meurtre et elle arrive à convaincre son mari de commettre le régicide. Ainsi, dans la nuit, Macbeth tue le roi Duncano et Lady Macbeth place le poignard dans la chambre du fils du roi. Macbeth charge alors un assassin de tuer Banco et son fils Fleanzio, qui réussit cependant à se sauver. Rendu fou par la vue du spectre de Banco, Macbeth se rend à nouveau chez les sorcières pour connaître son sort. Il est accompagné de Famiola qui, attiré par ce qui bout dans le chaudron, est victime des jeux d'une sorcière qui voudrait l'épouser, l'embrasser et qui finit par lui faire peur en se transformant en pot de fleurs et ensuite en diable. En entendant les dernières prophéties, Macbeth se croit en sécurité, jusqu'à ce qu'il aperçoive des soldats anglais qui avancent cachés derrière les branches de la forêt de Birnam. Son destin est arrivé et, peu après la mort de Lady Macbeth devenue folle, il tombe lui aussi sous les coups de l'épée de Macduff. Famiola demande à rester à la cour en tant que servant, ce que lui accorde le nouveau roi Malcolm. Les Écossais acclament leur nouveau roi.