L'Enlèvement de Proserpine par Pluton roi des Enfers

Imprimé

14 pages

L'Enlèvement de Proserpine par Pluton roi des Enfers

| 1705 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Pièce en vers
Personnages
Polichinelle, Le Compère, Pluton, Deux Faunes, Proserpine, Pallas, Cérès, Jupiter, Seconde Compagne
Nombre d’actes
2
Notice

Manuscrit sans indication d'auteur, conservé dans la Bibliothèque dramatique de M. de Soleinne (Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, FF 9312). La date de 1695 est parfois proposée, mais c'est par confusion avec l'argument d'un ballet intitulé L'Enlèvement de Proserpine relié dans le même volume. Charles Magnin (Histoire des marionnettes en Europe, 1852, p. 1036) avance l'hypothèse qu'il s'agit de la pièce mentionnée par Antoine Hamilton dans une épître à la Princesse d'Angleterre, écrite vraisemblablement en 1705, et qui évoque un spectacle de marionnettes présenté lors d'une fête patronale à Saint-Germain-en-Laye.

L'Enlèvement de Proserpine par Pluton roi des Enfers est la première de quatre pièces manuscrites copiées sur les mêmes feuillets intitulés « Répertoire des petites pièces de Polichinelle » (les autres sont Polichinelle colin-maillard, Polichinelle Grand-Turc et Le Marchand ridicule). Comme l'observe Françoise Rubellin, qui en a réalisé l'édition, ces pièces présentent un Polichinelle très différent de celui des théâtres de la Foire, sans doute plus populaire.

Gaston Baty en a réalisé une transcription manuscrite conservée à l'Institut International de la Marionnette (don Temporal).

Le personnage du Compère était interprété par un acteur placé devant la scène, pour servir d'intermédiaire entre la représentation et le public.

Résumé

Une jeune mortelle est enlevée par un dieu

Polichinelle raconte au Compère qu'il est devenu le cocher de Pluton. Il aide celui-ci à enlever Proserpine ; sa mère Cérès s'interpose, mais Jupiter intervient pour dire que Proserpine sera rendue à Cérès si elle n'a ni mangé ni bu aux Enfers. Polichinelle témoigne qu'il a vu Proserpine manger « bien plus que d'une poire », Jupiter décide donc que Pluton peut la garder auprès de lui.

Œuvres corrélées
Les Métamorphoses, Ovide (Publius Ovidius, dit Naso)1er siècle après J.-C.
Proserpine, Philippe Quinault, Jean-Baptiste Lully1680
Date d’écriture
1705?

Première représentation

Saint-Germain-en-Laye, France, 1705?

Éditions et traductions

Édition

Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022: 43-56.

Transcripteurs
Françoise Rubellin

Lieu de conservation

Bibliothèque nationale de France - Paris, France
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Parodique, Farcesque
Techniques d’animation
Marionnette à tringle et à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard