
Imprimé
5 pages
Auteur(s)
The Scourge of The Gulph
Or Fierce Revenge
Jack B. Yeats a écrit une série de pièces pour le théâtre de papier. Dans "My Miniature Theatre" (Mon théâtre miniature) (The Collected Plays of Jack B. Yeats, 1971), il explique jouer ses spectacles tous les ans à la période de Noël pour divertir les enfants de la vallée où il vit.
Ces spectacles naissent d’une influence de Robert Louis Stevenson et d’une forme de nostalgie d’une époque où les pièces pour le théâtre d’acteurs qui avaient du succès étaient ensuite adaptées au théâtre de papier. Le décor, les personnages et une adaptation du script étaient vendus 1 penny (en noir et blanc) ou deux pence (en couleur) pour que les enfants puissent recréer le spectacle chez eux. Toutefois, certains mouvements issus du théâtre d’acteurs étaient difficiles à adapter au théâtre de papier. Ainsi, Yeats, qui crée ses propres intrigues, limite les mouvements de ses personnages, qui ne font « presque rien, mis à part parler et marcher majestueusement ». Il souligne l’importance de la voix, car chaque personnage doit se distinguer par son ton et sa manière de parler. En ce qui concerne la fabrication du décor et des personnages, Yeats collait les décors sur du carton, utilisait de la peinture à l’eau, des guirlandes de Noël, et des bougies pour apporter de la lumière.
Un pirate perd tout, un autre se venge mais ne gagne rien
Captain Carricknagat, à la tête d’un navire de pirates, fouette et expulse Joe Miles car il aurait fait des avances à sa femme. Miles promet de se venger.
Le Captain et son équipage débarquent sur le rivage d’une île pour faire provision d’eau douce. Ils se font attaquer par la population. Captain demande à une partie de ses troupes de ramener sa femme La Lolita sur le bateau pendant qu’il se bat contre les autochtones. De retour au bateau, il ne la voit pas, et une bonne partie de ses hommes a péri dans la bataille. Deux jours plus tard, James Broad, son maître d’équipage, revient. Il s’est enfui et il porte un message que La Lolita a gravé dans de l’écorce. Elle lui annonce que son corps va être brûlé et sa tête pendue à l’entrée d’une grotte. Elle demande à son mari de récupérer son crâne, de le placer à l’intérieur d'un coffret, et de l’enterrer une fois de retour sur leur île (Isle of Plumes). Le Captain mobilise ses derniers hommes pour récupérer la dépouille de sa femme, mais c’est un échec, et seul le Captain et James survivent. Les deux pirates attendent la nuit pour finalement voler le crâne et une embarcation puis rentrer chez eux. James meurt de soif alors que Captain s’approche du rivage.
Joe Miles, qui attend Captain sur l’île depuis qu’il a été expulsé du navire, le tue pour se venger et lui voler ses richesses. Lorsqu’il ouvre le coffre, il n’y trouve qu’un crâne.
Éditions et traductions
Jack B. Yeats, The Scourge of the Gulph. London: Mathews, 1903.
Jack B. Yeats, The Collected Plays of Jack B. Yeats, Robin Skelton (ed.). London, Secker and Warburg, 1971.