Timothy Coombewest or Esmeralda Grande - Jack B. Yeats

Imprimé

11 pages

Auteur(s)

Timothy Coombewest or Esmeralda Grande

Jack B. Yeats | 1900 | Greystones, Irlande
Genre (indiqué par l’auteur)
Miniature Theatre
Personnages
Timothy Coombewest, Captain Sheaf, Harry the Dandy, Billy the Capstandard, Mark Anthony, McGowan the Privateersman, Colorado Maduro, Davy Jones, Town Crier, Sailors, Miss Marjorie Morning
Nombre d’actes
3
Notice

Jack B. Yeats a écrit une série de pièces pour le théâtre de papier. Dans "My Miniature Theatre" (Mon théâtre miniature) (The Collected Plays of Jack B. Yeats, 1971), il explique jouer ses spectacles tous les ans à la période de Noël pour divertir les enfants de la vallée où il vit.

Ces spectacles naissent d’une influence de Robert Louis Stevenson et d’une forme de nostalgie d’une époque où les pièces pour le théâtre d’acteurs qui avaient du succès étaient ensuite adaptées au théâtre de papier. Le décor, les personnages et une adaptation du script étaient vendus 1 penny (en noir et blanc) ou deux pence (en couleur) pour que les enfants puissent recréer le spectacle chez eux. Toutefois, certains mouvements issus du théâtre d’acteurs étaient difficiles à adapter au théâtre de papier. Ainsi, Yeats, qui crée ses propres intrigues, limite les mouvements de ses personnages, qui ne font « presque rien, mis à part parler et marcher majestueusement ». Il souligne l’importance de la voix, car chaque personnage doit se distinguer par son ton et sa manière de parler. En ce qui concerne la fabrication du décor et des personnages, Yeats collait les décors sur du carton, utilisait de la peinture à l’eau, des guirlandes de Noël, et des bougies pour apporter de la lumière.

Résumé

Un pauvre fermier trouve un trésor et connaît la prospérité

Maltraité par sa tante et son oncle depuis la mort de son père, le fermier Timothy Coombewest décide de partir faire fortune. Il demande à Marjorie Morning de l’attendre quelques années, et de se marier avec lui à son retour.

Il devient mousse à bord du Linnet. Une fois en mer, Le Captain Chief, ou Blackbeard the Second (Barbe noire deuxième du nom) fixe à ses hommes une nouvelle quête : il désire trouver une émeraude qui aurait été enterrée par Jamesee Henderson quelques années auparavant. Or, l’érosion côtière aurait découvert la pierre précieuse, et son éclat permettrait aux navires de la voir à l’œil nu.

Huit années s’écoulent, et l'émeraude demeure introuvable. Colorado Maduro exprime sa gratitude à l’égard de Timothy (Tim), qui ne l’a pas laissé mourir de faim lorsque le Captain l’a emprisonné dans la cale. Il confie à Tim l’émeraude qu’il a découverte et volée un an auparavant, mais son destin est scellé : quiconque vole cette pierre précieuse n’a plus qu’une année à vivre, et celui qui la recevra en cadeau connaîtra la prospérité. Le navire se heurte à des rochers et coule. Dans une grotte sous-marine, Tim rencontre Davy Jones, qui lui redonne la pierre précieuse.

Tim, devenu capitaine, navigue en direction de sa ville natale. Depuis la côte, les habitants aperçoivent les voiles de son navire et s’apprêtent à l’accueillir et à célébrer son mariage avec Marjorie.

Date d’écriture
1900

Première représentation

1900

Éditions et traductions

Édition

Jack B. Yeats, The Collected Plays of Jack B. Yeats, Robin Skelton (ed.). London, Secker and Warburg, 1971.

Langue
Anglais
Registres littéraires
Humoristique, Dramatique
Techniques d’animation
Théâtre de papier
Public visé
Jeune public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Cécile Decaix