James Flaunty, or the Terror of the Western Seas - Jack B. Yeats

Imprimé

8 pages

Auteur(s)

James Flaunty, or the Terror of the Western Seas

Jack B. Yeats | 1901 | Greystones, Irlande
Genre (indiqué par l’auteur)
Miniature Theatre
Personnages
James Flaunty, Nancy McGowan, Captain Gig, Lieutenant Florry, Eldorado Gillen, William Pine, Beachcombers, Man-O'-War Sailors
Nombre d’actes
5
Notice

Jack B. Yeats a écrit une série de pièces pour le théâtre de papier. Dans "My Miniature Theatre" (Mon théâtre miniature) (The Collected Plays of Jack B. Yeats, 1971), il explique jouer ses spectacles tous les ans à la période de Noël pour divertir les enfants de la vallée où il vit.

Ces spectacles naissent d’une influence de Robert Louis Stevenson et d’une forme de nostalgie d’une époque où les pièces pour le théâtre d’acteurs qui avaient du succès étaient ensuite adaptées au théâtre de papier. Le décor, les personnages et une adaptation du script étaient vendus 1 penny (en noir et blanc) ou deux pence (en couleur) pour que les enfants puissent recréer le spectacle chez eux. Toutefois, certains mouvements issus du théâtre d’acteurs étaient difficiles à adapter au théâtre de papier. Ainsi, Yeats, qui crée ses propres intrigues, limite les mouvements de ses personnages, qui ne font « presque rien, mis à part parler et marcher majestueusement ». Il souligne l’importance de la voix, car chaque personnage doit se distinguer par son ton et sa manière de parler. En ce qui concerne la fabrication du décor et des personnages, Yeats collait les décors sur du carton, utilisait de la peinture à l’eau, des guirlandes de Noël, et des bougies pour apporter de la lumière.

Résumé

Un pirate trahit sa promesse mais échappe à la mort

Des pillards menacent un jeune homme, Pine, sur une plage. James Flaunty lui vient en aide.

Envoyé par le Captain Gig, le Lieutenant Florry propose à Flaunty de mener, contre une belle somme d’argent, leur vaisseau vers le navire Spitting Devil car il a une bonne connaissance des lieux. Nance, la fille du capitaine, lui fait part du danger de cette mission, mais Flaunty lui répond que cet argent lui permettra de l'épouser.

Un pirate du Spitting Devil vient à l’encontre de Flaunty et lui demande de leur livrer les hommes du Captain Gig pour une somme d’argent plus importante encore. Après un moment d’hésitation, Flaunty accepte. Pine, qui a entendu la conversation, supplie Flaunty de le ramener avec lui après la bataille car cela fait plusieurs années qu’il essaie de rentrer en Irlande.

L’affrontement ne se passe pas comme prévu et Flaunty est accusé d’avoir comploté contre le Captain Gig. Il est condamné à mort et demande à être exécuté sur le rivage d’une crique à la tombée du jour. Pine prétend être responsable de l’alliance avec les pirates adverses et sacrifie sa vie pour lui. Flaunty est libéré.

Date d’écriture
1901

Éditions et traductions

Édition

Jack B. Yeats, James Flaunty, or the Terror of the Western Seas. London: Elkin Matthews, 1901.

Édition moderne

Jack B. Yeats, The Collected Plays of Jack B. Yeats, Robin Skelton (ed.). London, Secker and Warburg, 1971.

Langue
Anglais
Registres littéraires
Humoristique, Dramatique
Techniques d’animation
Théâtre de papier
Public visé
Jeune public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Cécile Decaix