Imprimé
39 pages
Auteur(s)
Signe d'argent
Cette pièce fut jouée le 27 mai 1863 pour l’inauguration de l'Erôtikon Theatron, des soirées théâtrales privées organisées par un groupe d'écrivains et d'artistes. Il y eut 5 représentations. Les auteurs sont par ailleurs les propriétaires de la maison (au 45, rue de la Santé à Paris) dans laquelle, avec la collaboration de Lemercier de Neuville, les spectacles sont joués.
Cette pièce est rééditée en 1883 par Jean Duboys et Amédée Roland sous le titre complet “Toucher de la merde c’est signe d’argent”.
Un couple essaie d’avoir un enfant
Un marquis au nom évocateur (le marquis de Coquencu) exprime au public ses déboires: il n’arrive pas à concevoir un enfant avec la marquise. Il va donc user de stratagèmes comme des médicaments stimulants ou encore des jeux sexuels plus loufoques les uns que les autres, dans le but d’avoir enfin un héritier. Seulement, la marquise aux humeurs changeantes le bat et feint un malaise pour pouvoir avoir une relation avec le domestique. Dans le second acte, deux nouveaux personnages se cachent dans des buissons pour déféquer, entrainant de nombreuses blagues scatologiques, notamment quand la marquise, enceinte, affirme apprécier l’odeur des excréments, au point de demander au marquis de les ramener à leur domicile puis de les cuisiner. La pièce se clôt sur une nouvelle scène de ménage.
Autres titres
Première représentation
Soirée d'inauguration de l'Erôtikon Theatron
Éditions et traductions
Le Théâtre érotique de la rue de la Santé. Batignolles, 1864-1866
Le Théâtre érotique du XIXe siècle. Paris: Jean-Claude Lattès, 1979.