História da Praia Grande - João Paulo Seara Cardoso

História da Praia Grande

João Paulo Seara Cardoso | 2003 | Porto, Portugal
Personnages
Pinguim Matias, Pelicano Gabriel, Pinguim Imperador, Pelicano Real, Caranguejo Eremita, Peixe da cabeça de ouro, Lia (Andorinha do mar)
Nombre d’actes
1
Notice

João Paulo Seara Cardoso a écrit História da Praia Grande [Histoire de la Grande Plage] en 2003, dans un moment d’indignation contre la guerre en Irak et inspiré par les questions de sa fille qui avait 6 ans à l’époque.
Le spectacle a été mis en scène au Balleteatro Auditório en juillet 2003. Júlio Vanzeler a signé la construction des marionnettes et l’illustration du texte publié chez les éditions Campo das Letras.

Résumé

Des animaux se font la guerre

Sur une plage, une frontière de roches noires divise deux territoires. Du côté ouest habite une colonie de pingouins, du côté est une colonie de pélicans. La relation entre ces deux peuples n’est pas du tout pacifique. Une guerre commence, le jour où un pélicain a osé survoler le térritoire des pingouins et déféqué sur la tête du Pingouin Empereur. Le jeune pingouin Matias et son ami le pélican Gabriel, qui est en train de vivre une intense histoire d’amour avec Lia, une hirondelle de mer, partent à la recherche d’un poisson qui a une tête en or. Ce poisson magique a le pouvoir de satisfaire tous les souhaits. Après sept jours de famine, un message est porté par un bernard l'ermite: «tous les pingouins vont se réveiller avec un bec de pélican et tous les pélicans vont se réveiller avec un bec de pingouin». Suite à ce message, un accord de paix est conclu entre les chefs des deux colonies : le Pingouin Empereur et le Pélican Royal. Une belle fête a lieu sur la Grande Plage pour célébrer la paix.

Date d’écriture
2003

Première représentation

Porto, Portugal, 28 juin 2003 -

Balleteatro Auditório, Porto. Mise en scène de João Paulo Seara Cardoso (Teatro de Marionetas do Porto).

Éditions et traductions

Édition

João Paulo Seara Cardoso. História da Praia Grande. Porto: Campo das Letras, 2003.

Langue
Portugais
Registres littéraires
Merveilleux, Comique, Philosophique
Techniques d’animation
Marionnette habitée, Marionnette à tiges, Manipulation à vue
Public visé
Tous publics

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Catarina Firmo