Imprimé
22 pages
Auteur(s)
Nous dînons chez le Colonel
Pièce militaire salée
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant. Nous dînons chez le Colonel est publiée dans le volume Le Théâtre des marionnettes qui, en 1890, rassemble une petite sélection des textes écrits pour ce théâtre. Elle a d'abord été jouée sous le titre de La Garnison d'Orléans, puis sous celui de Les Deux Capitaines, en 1867, 1871, 1874 et 1883.
Deux hommes ivres échangent leurs femmes
L'action se déroule sur une place à Orléans, en 1867. Le décor représente d'un côté l'estaminet de Mademoiselle Euphémie, où loge le Capitaine Chiclair, de l'autre la maison de Madame Petenvert où est hébergé le Capitaine Vachard. Dans le premier tableau, le Capitaine Vachard et le Capitaine Chiclair reçoivent une invitation à dîner de la part du Colonel. Stanislas, le garçon de café, et Gertrude, la bonne de Madame Petenvert, se plaignent de voir les deux Capitaines les traiter comme leurs domestiques et entretenir une liaison avec leurs logeuses.
Dans le deuxième tableau, les deux Capitaines partent diner chez le Colonel sans prévenir les deux femmes qui leur avaient préparé un fabuleux repas. Le dîner se déroule, les deux hommes se font offrir du homard, une salade d'oranges et d'autres mets délicieux. Ils repartent ivres et se trompent chacun de porte pour retourner dans leur chambre.
Au troisième tableau, les deux hommes se réveillent après avoir été malades toute la nuit, découvrent leurs infidélités respectives et veulent se venger. Les deux femmes les en empêchent et vont s'expliquer avec le Colonel. Celui-ci ordonne aux Capitaines d'épouser leurs compagnes, les fait emprisonner pendant un mois, et invite les deux femmes à déjeuner et à dîner avec lui pendant tout ce temps.
Autres titres
Première représentation
Château de Nohant
Publications et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre de marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890