Imprimé
24 pages
Auteur(s)
Le Candidat de Trépagny
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant. Le théâtre de marionnettes de Maurice Sand a connu plusieurs nom : "Théâtre de Guignole" (1847), plus tard en 1858 "Théâtre des amis", puis le "Théâtre Balandard" en 1869 et, enfin, le "Théâtre de marionnettes de Maurice Sand" en 1883.
Le burlesque des pièces de Maurice Sand est inspiré de la commedia dell'arte. Parmi tous ses personnages, certains prennent un rôle important et le public les retrouve de pièce en pièce. Ainsi,le personnage de Balandard, le directeur de la troupe et tête d'affiche de nombreuses pièces, est un alter ego de Maurice Sand.
Un saltimbanque devient candidat aux élections
À Trépagny-les-Mèches, Piquendaire, l’aubergiste, affiche son soutien au candidat Manandar et méprise son rival Tringlet, qu'il qualifie de « radical, ouvrier ». Pendant ce temps, le saltimbanque Coquenbois, déguisé en Hercule, donne un spectacle de rue avec son assistante Eloa. Après leur performance, Piquendaire se prépare à recevoir Manandar à son hôtel, mais se trompe et accueille Balandard, accompagné d'Ida et de Céleste. Installé à l’hôtel, Balandard rencontre Coquenbois et Eloa, qu’il invite à dîner. Piquendaire, convaincu d’être promis à un poste prestigieux, est chargé de ramener le candidat à un important dîner. Lors de la réception, Balandard est invité à prononcer un discours, mais avoue qu’il n’est pas Manandar. Cependant, les invités ne réalisent pas leur erreur. Finalement, Balandard présente le « vrai » candidat : Coquenbois. Tringlet reconnaît aussitôt le saltimbanque, mais Coquenbois le défie en duel et triomphe, devenant ainsi le favori des élections.
Autres titres
Première représentation
Chateau de Nohant
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890.
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.