Imprimé
35 pages
Auteur(s)
Le Lundi de la comtesse
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.
Un aspect clé du théâtre de Maurice Sand est le travail minutieux sur les têtes en bois de ses marionnettes, réalisé avec Eugène Lambert, tous deux ayant appris le dessin anatomique auprès de Delacroix. Le costume, en harmonie avec le visage, reflète le caractère du personnage, avec la participation de George Sand. Enfin, le décor et le castelet complètent l'ensemble. Le théâtre de Maurice Sand incarne ainsi une œuvre collective et une polyvalence artistique.
Le Lundi de la Comtesse est une comédie centrée sur des malentendus sociaux et humoristiques. Dans cette pièce, on retrouve un personnage récurrent, Balandard, l'alter ego de Maurice Sand.
Un aristocrate et un domestique échangent leurs identités
Chaque lundi, à Paris, la comtesse de Valtreuse reçoit ses invités. Les domestiques Javotte, Labrancho et Baptiste se mettent en grève pour exiger une augmentation de salaire. Madame de Saint-Rémy profite de la porte ouverte pour visiter la comtesse et proposer un mariage d'argent pour sa fille, Marguerite, ainsi que les services de son domestique pour organiser une réception en l'honneur du futur marié. Le même jour, Balandard, un noble, et Parasol, le domestique de Madame de Saint-Rémy, arrivent. La comtesse les confond, prenant Parasol pour un aristocrate et le présentant comme son futur gendre. Balandard, de son côté, se laisse prendre au jeu et accomplit les tâches d'un domestique. Le notaire arrive pour faire signer le contrat de mariage entre Marguerite et Parasol ; ce dernier tente en vain de clarifier la situation. L'arrivée de Madame de Saint-Rémy révèle la vérité, et la soirée dégénère avec l’intervention de Baptiste et du commissaire.
Autres titres
Première représentation
Chateau de Nohant
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.