Imprimé
25 pages
Auteur(s)
Zut ! ou la petite chaussette bleue
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant.
Un aspect clé du théâtre de Maurice Sand est le travail minutieux sur les têtes en bois de ses marionnettes, réalisé avec Eugène Lambert, tous deux ayant appris le dessin anatomique auprès de Delacroix. Le costume, en harmonie avec le visage, reflète le caractère du personnage, avec la participation de George Sand. Enfin, le décor et le castelet complètent l'ensemble. Le théâtre de Maurice Sand incarne ainsi une œuvre collective et une polyvalence artistique.
Zut ! ou la petite chaussette bleue met en lumière la manière humoristique et absurde avec laquelle Maurice Sand traite des thèmes complexes, comme l'amour et la philosophie. La comédie naît du contraste entre l'intellectualisme exagéré de Virginie et la confusion de Balandard, qui se retrouve complètement dépassé par les propos philosophiques de sa bien-aimée.
Une femme cultivée rencontre un homme simple
La scène se passe à Juvisy, en 1884. Balandard tente de séduire Virginie, mais se retrouve dépassé par ses réponses : elle considère l'amour comme une névrose et fait un parallèle entre les réactions chimiques et les relations humaines. Balandard, lui, se contente de suivre maladroitement ses instincts et ses désirs, manifestant une volonté simple de l'épouser. Il finit par être complètement dépassé par l'étalage que fait Virginie de sa culture scientifique, philosophique et philologique. Balandard, "complètement aplati", exprime son désarroi en disant "zut !". Virginie, qui l'a entendu, cherche la définition de "zut" dans le dictionnaire et s'évanouit en la lisant. Balandard décide de proposer le mariage à la bonne de la maison.
Première représentation
Théâtre des Amis (atelier de Maurice Sand)
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890.
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.