Les Deux rats - Louis Lemercier de Neuville

Les Deux rats

Louis Lemercier de Neuville
| 1865 | Paris, France
Genre (indiqué par l'auteur)
Saynète
Personnages
Deville, Deschamps
Nombre d'actes
1
Notice

La pièce Les Deux rats fait partie du volume I Pupazzi, paru en 1866. Cet ouvrage est principalement composé de monologues (satiriques et humoristiques) en vers, chacun attaché à une personnalité différente. L’auteur note qu’il s’agit d’un livre composé de reflets, de portraits de personnalités et d’actualités, dans lequel il fait preuve de son talent d’imitateur. Les silhouettes articulées des Pupazzi étaient des portraits fidèles des célébrités de l’époque, qu’il tournait gentiment en dérision à travers leur physique ou leur caractère intellectuel.

Lemercier de Neuville dirigeait son castelet en autonomie, en tant qu'auteur, peintre, décorateur et machiniste. Les Pupazzi connaissent leur premier véritable succès lors de la soirée du 28 décembre 1862, dans l'atelier du photographe Étienne Carjat. Le nom Pupazzi est né le même soir, par hasard, et n’a aucun rapport avec le théâtre de marionnettes italien. Les premiers spectacles se font sous la forme de silhouettes articulées. Un an après la représentation des Pupazzi du 10 mai 1864, le peintre Gustave Doré recommande à Lemercier de Neuville de passer aux marionnettes à gaine et de mettre en dialogue ses textes.

Les pièces sont construites autour de l'actualité, notamment politique. Ainsi, l’auteur dénonce la corruption électorale dans la pièce Les Deux rats.

Résumé

Un électeur et un candidat dînent ensemble

Deux rats, Monsieur le Rat Deschamps, un électeur, et Monsieur le Rat Deville, candidat aux élections, assistent à un dîner organisé dans le but de s'assurer des voix pour les votes. Deschamps interroge Deville sur plusieurs sujets, notamment sur ses compétences oratoires. Ce dernier avoue être un orateur factice, précisant qu'il ne sait qu'imiter les voix des autres, et illustre ses capacités sur-le-champ. Cependant, Deschamps doute de sa sincérité et déclare : “Ayant trop de voix, vous n’aurez pas la mienne.” Deville ne se laisse pas abattre et s’adresse au public pour demander son soutien.

Œuvres corrélées
Le Rat de ville et le rat des champs, Jean de la Fontaine1668
Date d'écriture
1865

Première représentation

Vichy, France, 15 juillet 1865 -

Au Chalet de la Direction

Éditions et traductions

Édition

Lemercier de Neuville, I Pupazzi. Paris, E. Dentu, Libraire - éditeur, 1866.

Édition moderne

Lemercier de Neuville Louis, I Pupazzi : texte et image, Hachette Bnf, 2012.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Satirique
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva