Le Sabre et le goupillon - Paul Ranson

Imprimé

29 pages

Auteur(s)

Le Sabre et le goupillon

Paul Ranson
| 1901-1902 | France
Personnages
L'Abbé Prout, Gontran, Le Colonel, Clotilde, La mère La Victoire
Nombre d'actes
1
Notice

Dans son atelier parisien surnommé "le Temple", à partir de 1889, le peintre Paul Ranson improvise des petites pièces satiriques qui prennent une forme littéraire dans la première édition de L'Abbé Prout : Guignol pour les vieux enfants. Cet ouvrage rassemble les sept saynètes, chacune destinée à une personne connue et chère au cœur de Ranson. La pièce Le Sabre et le Goupillon est dédiée à Alfred Jarry : un poète, romancier, écrivain et dramaturge français (1873-1907).

Malgré la direction artistique mystérieuse de Paul Ranson, son art de la marionnette est imprégné d'humour et de dérision. L'abbé Prout, marionnette grotesque et caricaturale, s'inscrit dans un univers fantaisiste et satirique qui explore les limites du comique, dans le cadre d’une satire des mœurs sexuelles.

Résumé

Un mari tente de regagner l'estime de sa femme

Clotilde reçoit la visite de son père, le Colonel, dont toutes les répliques commencent en déclamant avec emphase :« Ah ! Mille escadrons, de lurons aux pompons, patapon, patapon, les bons dragons, au trot les canassons ! » Clotilde se plaint à lui de son mari Gontran, qu’elle considère comme tout sauf un militaire. Elle le qualifie d'“andouille”, de “pékin” et de “riz-pain-sel”. Pour apaiser sa fille, le Colonel promet d’envoyer chercher l’Abbé Prout, qu’il juge capable de résoudre tous les problèmes.

L’Abbé arrive peu après, apportant un cadeau pour Clotilde : son invention de la “Vaseline de l’Immaculée Conception” qu’il décrit comme un “antiseptique qui méprise les idées sceptiques”. Profitant de l’occasion, il propose à Clotilde de s’isoler pour “mieux discuter” tout en emportant la boîte.

Plus tard, Gontran rencontre l’Abbé Prout et se plaint de sa vie comme dans une caserne, où sa femme le traite comme un simple maréchal des logis et lui parle avec un langage militaire. Il lui confie également son secret : il attend avec impatience sa nomination en tant qu’officier de réserve.

C’est alors que la mère La Victoire arrive avec une lettre du Ministère de la Guerre. La lettre annonce que Gontran est officiellement promu officier. L'Abbé insiste pour que Gontran mette son uniforme d’officier. Ce dernier le fait et adopte immédiatement un ton et un langage dignes de son nouveau grade et de sa femme.

Date d'écriture
1901-1902

Éditions et traductions

Édition

Paul Ranson, L'Abbé Prout : guignol pour les vieux enfants. Paris : Société du Mercure de France, 1902.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Satirique
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public visé
Adultes
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva