
Imprimé
60 pages
Auteur(s)
Pinok et Barbie
Là où les enfants n'ont rien
Pinok et Barbie est la quatrième pièce de Jean-Claude Grumberg écrite pour le jeune public. Elle a obtenu le prix jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti en 2005. En exergue, l'auteur rend hommage à Carlo Collodi, l'inventeur du personnage de Pinocchio. La postface, écrite par l'auteur, rappelle une anecdote personnelle avec sa fille Olga lorsqu'elle était enfant: elle a voulu donner ses jouets à des enfants qui n'en avaient pas et s'est inquiétée de leur sort.
Une petite fille se transforme en poupée afin de retrouver son jouet devenu petit garçon
Pinok, surnom de Pinocchio, est un jouet au mauvais caractère. Pourtant, c'est le jouet préféré de Petite Puce. À l'occasion de la journée mondiale du partage universel, elle s'apprête à donner ses vieux jouets, Polichinelle et un nounours. Mais sa mère, Maman chérie, la persuade que Polichinelle risque de faire peur aux enfants. La petite fille accepte alors de donner Pinok et Barbie, convaincue dorénavant "qu'il ne faut donner que ce qu'on a envie de recevoir". Pendant la collecte, Pinok et Barbie sont séparés, triés par un bénévole en échange d'un ticket de tombola qui permet de gagner un séjour dans un des pays où il y a trop de tout.
La traversée en mer des jouets vers un pays où il n'y a rien se fait dans d'affreuses conditions. Pinok et ses semblables ont faim et se rebellent. Pinok, dénoncé par les autres Pinocchios comme le meneur de la mutinerie, est jeté à la mer puis repêché par le Capitaine. Barbie fée le protège et menace les autres Pinocchios de les changer en marionnettes à gaine. À leur arrivée, des enfants ont faim et préfèrent les brûler pour préparer un repas. Barbie transforme Pinok en petit garçon qui la met dans sa poche pour s'échapper avec elle.
Mais une guerre civile a éclaté. Pinok devient enfant soldat. Il rencontre le chef des rebelles qui, s'apercevant que Pinok possède "un gri-gri blanc" (Barbie), l'accuse de complot.
Pinok et Barbie sont sauvés par un casque bleu. Dans le camion, ils retrouvent Petite Puce métamorphosée en poupée par une autre Barbie fée qui l'accompagne. Grâce aux billets de Monopoly, ils rentrent chez eux.
Dans l'épilogue, Petite Puce a grandi et a épousé Pinok qui est resté humain. Ils ont de nombreux enfants. Les deux Barbies sont restées au village de Trois Fois Rien pour aider les enfants. Pinok ne regrette pas vraiment d'avoir pris forme humaine, c'est plutôt la vieillesse qui le laisse mélancolique.
Première représentation
Amiens, Comédie de Picardie, mise en scène de Lisa Würmser (compagnie Théâtre de la Véranda)
Éditions et traductions
Jean-Claude Grumberg, Pinok et Barbie, Actes Sud : Arles, 2004
Jean-Claude Grumberg, Pinok et Barbie, Paris : Flammarion, 2018