
Résumé imprimé
10 pages
Auteur(s)
Le Prince Fatal et le Prince Fortuné
L'idée centrale de cette pièce, l'histoire de deux frères aux destins opposés, est empruntée au conte Le Prince Fatal et le Prince Fortuné, écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780), mais son intrigue s'en éloigne beaucoup.
Destinée au jeune public, la pièce de Foliguet a été écrite pour le Théâtre Séraphin où elle était jouée en marionnettes à fils et à tringle, tandis que d'autres parties du spectacle étaient interprétées en théâtre d'ombres. Elle a été consignée de mémoire par Georges Fath qui en raconte l'intrigue dans son ouvrage Le Paris des enfants : petit voyage à travers la grande ville (1869). C'est la seule trace qui nous en reste
La pièce date de l'époque où le Théâtre Séraphin a dû quitter sa salle historique des galeries du Palais Royal pour s'installer dans un théâtre de 300 places du Passage Jouffroy. Selon le récit qu'en donne Georges Fath, la représentation était précédée d'un prélude musical, puis d'un très court spectacle comique avec Polichinelle, Arlequin et la mère Gigogne.
Les destins de deux frères s'inversent
La fée Sincère raconte l’histoire de deux frères jumeaux : le prince Fatal et le prince Fortuné. Dès leur naissance, leur destin est scellé par les fées. La fée Sincère condamne Fatal à être malheureux jusqu’à ses vingt-cinq ans afin de forger son caractère, tandis que la fée Violente accorde à Fortuné un don extraordinaire : réussir tout ce qu’il entreprend jusqu’à cet âge fatidique.
Ainsi, le prince Fatal, devenu bûcheron, se retrouve rejeté par son entourage et exilé dans la forêt des Soucis. Un jour, il y croise le roi Maussade, égaré, et lui vient en aide. Peu après, il rencontre la princesse Gracieuse, fille du roi, accompagnée de sa servante. En quête du souverain disparu, elles interrogent le prince.
Pendant ce temps, le roi Maussade, de nouveau désorienté, finit par retourner involontairement devant la cabane du prince. Le père et la fille sont enfin réunis lorsque la fée Sincère apparaît. Elle révèle alors une prophétie inattendue : la princesse Gracieuse n’épousera pas le prince Fortuné, comme tout le monde le croyait, mais bien le prince Fatal.
Le petit groupe se rend alors au château du prince Fortuné, devenu roi. Mais le faste et la splendeur n’y sont plus : les affaires du royaume vont mal. Le roi Maussade entre seul dans le palais et constate l’échec cuisant de Fortuné. Il proclame alors que sa fille ne l’épousera pas. Pris d’une rage folle, Fortuné enferme le roi dans une cage.
C’est alors que la fée Sincère surgit, libère le roi Maussade et somme Fortuné d’abandonner son trône au profit de son frère aîné. Mais Fortuné refuse avec véhémence. La fée disparaît alors, devenant invisible, et veille discrètement sur le roi Maussade, la princesse Gracieuse, sa servante et le prince Fatal tandis qu’ils explorent le château avec Fortuné. Lorsqu’ils atteignent les jardins, un gouffre noir s’ouvre soudain sous les pieds du prince Fortuné et l'engloutit.
Ainsi, le mariage entre la princesse Gracieuse et le prince Fatal peut enfin avoir lieu.
Première représentation
Éditions et traductions
Georges Fath, Le Paris des enfants : petit voyage à travers la grande ville, L. Hachette, Paris, 1869.