
Imprimé
10 pages
Auteur(s)
Le Naufrage d’Arlequin
La pièce Le Naufrage d’Arlequin fait partie du recueil Guignol : Livre de la jeunesse, composé et enrichi par Alfred des Essarts. Cet ouvrage rassemble des romans, des nouvelles, des poèmes, des articles ainsi qu’un ensemble de pièces de marionnettes réunies sous le titre "Théâtre Guignol". Cependant, il ne s’agit pas d’une représentation authentique du véritable Théâtre Guignol, mais plutôt d’une adaptation libre et légère destinée aux enfants. Les pièces de ce répertoire possèdent une dimension édifiante et instructive, visant à inculquer aux jeunes spectateurs les principes d’une bonne conduite.
La pièce est présentée dans le recueil comme écrite par un certain Fantasio.
Un homme arrive dans le royaume des Ogres
Arlequin débarque sur une terre inconnue après un long voyage en bateau. Par prudence, il revêt un manteau de peau d’animal, espérant ainsi tromper les animaux. Un chat sauvage l’aperçoit et s’approche. Arlequin se met alors à imiter son langage et son comportement, allant jusqu’à grimper sur un arbre.
Pendant ce temps, Asdrubal et Pied-de-Biche traquent le chat sauvage afin d’apporter sa tête à la cour. En levant les yeux, ils aperçoivent deux silhouettes perchées dans l’arbre. Lorsqu’Arlequin leur adresse la parole, ils croient avoir affaire à un animal parlant. Intrigués, ils le voient descendre de l’arbre. Arlequin révèle alors son identité, captivant l’attention des chasseurs par le récit enjoué de ses aventures. Séduits par son esprit, Asdrubal et Pied-de-Biche décident d’en faire un roi, car un homme dans le royaume des Ogres est une rareté.
Affamé, Arlequin réclame un repas. Toute la cour se met alors à réfléchir au dîner qu’on pourrait lui préparer et dans quel pays aller chercher de la chair humaine. Apprenant qu’il est censé se nourrir de viande humaine, Arlequin ordonne à Pierrot d’aller chercher une marmite et un haricot.
Mais les Ogres apportent une marmite avec l’intention d’y faire cuire leur nouveau roi - Arlequin. C’est alors que deux parisiens, Scaramouche et Tape-Dur, font leur entrée et reconnaissent Arlequin en le sauvant. Scaramouche déclare que lui et le roi “abonn[ent] les Ogres aux restaurants à trente-deux sous du Palais-Royal” afin qu’ils renoncent définitivement à la chair humaine.
Éditions et traductions
Alfred des Essarts, Guignol : livre de la jeunesse. Paris: Librairie parisienne, Dupray de la Mahérie, 1863.