Manuscrit
21 pages
Auteur(s)
La Lune de miel ou Le Ménage brisé
La pièce fait partie du répertoire pour Guignol lyonnais. Elle nous est connue par un manuscrit du marionnettiste Eugène Pierrot, daté de Genève en 1898. Selon le marionnettiste Joanny Durafour (1853-1938), son auteur était bien Eugène Pierrot. Sur la première page du manuscrit, il est écrit "Le Raphaël en question est aujourd'hui la propriété du Musée du Louvre à Paris".
Un couple insouciant ignore la véritable valeur d'un tableau
Monsieur Bouton, le propriétaire de la maison, a chargé Madame Palu de trouver un bon locataire pour la chambre. Le premier visiteur, Guignol, se présente avec sa fiancée. M. Bouton décide alors de leur faire visiter le logement lui-même. Après un bref échange, l’affaire est conclue.
Pendant que Madelon fait des achats, M. Bouton remarque un tableau de Raphaël parmi les affaires du couple nouvellement installé. Convaincu que ces derniers ignorent sa véritable valeur, il décide de l’acheter pour enrichir sa collection.
Madelon revient les mains pleines d'achats mais sans argent et découvre que Guignol n’en a pas non plus. Une dispute éclate alors entre eux, dégénérant en bagarre : Guignol coiffe Madelon d’un pot de chambre, et celle-ci fracasse le tableau sur sa tête. M. Bouton renonce à son idée initiale de six mille francs et propose finalement mille francs pour acheter le tableau brisé. Madelon et Guignol, surpris et persuadés de la bêtise de Monsieur Bouton, acceptent la proposition.