
Imprimé
24 pages
La Grande Tragédie de la Nativité ou La Naissance
La pièce La Grande Tragédie de la Nativité ou La Naissance est une "chanson de geste biblique", adaptée selon le "djowe", un style traditionnel des Théâtres de Marionnettes liégeois aux XIXe et XXe siècles. En wallon liégeois, "djowe" signifie "jeu" ou "spectacle".
L’auteur de cette pièce reste inconnu, car le récit de la Nativité est un thème central du théâtre de marionnettes liégeois. De nombreux marionnettistes l’ont adapté selon leur propre style et interprétation. Le personnage emblématique de ce théâtre est Tchantchès, représentant du petit peuple liégeois: il joue à la fois le rôle de l'aubergiste, celui du laboureur que croisent Joseph et Marie pendant la fuite en Égypte, et les pères des enfants victimes du massacre des innocents.
La Vierge Marie donne naissance à Jésus
Joseph demande en mariage sa voisine Marie. Cependant, celle-ci refuse sa demande. Elle a fait vœu de rester vierge toute sa vie. Marie implore alors Dieu de lui venir en aide, car Joseph ne renoncera pas à son amour. C'est alors que l’ange Gabriel lui apparaît et lui annonce qu’elle est bénie : elle portera un enfant, Jésus, le fils du Très-Haut. L’ange Gabriel se manifeste également à Joseph et l’encourage à renouveler sa demande en mariage. Plus tard, en apprenant la grossesse de Marie, Joseph soupçonne une trahison. Mais l’ange Gabriel dissipe ses doutes et lui révèle la vérité.
Pendant ce temps, l’empereur exige que chaque habitant s'inscrive dans le registre de sa ville natale. Marie doit alors se mettre en route, et Joseph la suit. En chemin, elle commence à ressentir des douleurs de l’accouchement. Joseph frappe alors à la fenêtre de Tchantchès pour demander de l’aide. En même temps, les mages suivent une étoile qui les conduit jusqu’à la demeure de Tchantchès. C’est là que Marie donne naissance à Jésus, dans une étable. Les mages arrivent à leur tour et offrent leurs présents avant de s’agenouiller devant le "petit sauveur".
Mais l’ange Gabriel apparaît de nouveau : il avertit Marie que le roi Hérode veut faire tuer l’enfant et qu’elle doit fuir avec Jésus et Joseph. Fou de rage et incapable de retrouver l’enfant, le roi ordonne le massacre de tous les garçons de moins de deux ans.
Éditions et traductions
La Grande Tragédie de la Nativité ou La Naissance, Bibliothèque Tchantchès, Liège : A. Dubuisson, 1929.