
Imprimé
48 pages
Auteur(s)
Monsieur le Vent et Madame la Pluie
La pièce pour marionnettes Monsieur le Vent et Madame la Pluie est une adaptation du conte du même nom de Paul de Musset (1804-1880), frère aîné d'Alfred de Musset.
Dans cette féerie, des personnages surnaturels se mêlent au quotidien des personnages. Les éléments naturels sont personnifiés, des objets magiques apparaissent, et la justice triomphe grâce à des forces invisibles.
La bonté triomphe du mal
Jean-Pierre, un meunier, se plaint de l'absence de vent qui empêche son moulin de tourner. Soudain, un ouragan surgit. Derrière la fenêtre du meunier apparaît Monsieur le Vent, qui lui demande de l’accueillir. En échange de l’hospitalité de Jean-Pierre, Monsieur le Vent lui offre ses services. Jean-Pierre lui demande alors de faire tourner son moulin chaque jour. Monsieur le Vent invite le meunier à passer chez lui un jour. Peu après, Jean-Pierre accueille Madame la Pluie à son tour et lui demande d'arroser ses champs.
Quinze ans plus tard, alors que le vent fait tourner le moulin et que la pluie arrose les champs, Balthazar, un vieux mendiant, demande de l’argent au baron, mais celui-ci le repousse. Balthazar rencontre alors Claudinette, la fille du meunier, qui lui donne le seul sou qu’elle possède. En retour, le mendiant lui prédit qu’une grande richesse l’attend. Pendant ce temps, le baron exige du meunier qu’il lui livre de grands sacs de blé « à la hauteur de sa position » et annonce qu’il ne le paiera pas. De plus, il invente une dette de cent écus au titre des impositions. Le meunier n’a qu’une heure pour la rembourser, faute de quoi le baron fera vendre son moulin. Parallèlement, le prince Pandolfe souhaite déclarer ses sentiments amoureux à Claudinette. En lui parlant, le prince promet de résoudre le problème avec le baron.
Le meunier et sa femme vont chez Monsieur le Vent pour solliciter sa protection. Le meunier, ne parvenant pas à formuler précisément sa demande, reçoit un petit tonnelet rempli d'argent. Pendant ce temps, le prince rembourse la dette à l’intendant et fait une proposition de mariage à Claudinette. Une fois rentrés, le meunier et sa femme s’apprêtent à ouvrir le tonnelet, mais le baron les surprend. Il souhaite l’ouvrir lui-même, et un diable s’en échappe, donnant des coups de bâton au baron. Furieux, ce dernier promet de punir le meunier.
Alors que les parents partent chercher la protection de Madame la Pluie, Claudinette s’occupe d’un troupeau. Elle rencontre Balthazar, mais leur conversation est interrompue par le baron, qui blesse le vieil homme et enlève la jeune fille. Madame la Pluie, Monsieur le Vent et le prince libèrent Claudinette, qui devient la fiancée du prince. Madame la Pluie et Monsieur le Vent s’engagent à lui procurer sa dot.
Première représentation
Palais de Glace
Publications et traductions
Paul Berlier, Monsieur le Vent et Madame la Pluie. Bruxelles : F. de Nobele, 1907.