Guignol-poète - Isidore Claqueret
Une page manuscrite écrite à l'encre noire

Manuscrit

12 pages

Auteur(s)

Guignol-poète

Isidore Claqueret
| Vers 1910 | Lyon, France
Personnages
Guignol, Gnafron, Madelon
Nombre d'actes
1
Note

Le marionnettiste Joanny Durafour (1853-1938) note, sur une page tapuscrite jointe au manuscrit, que "c'est une petite pièce des Messieurs de l'Académie du Gourguillon ; ce n'est pas trop pour les enfants". L'Académie du Gourguillon (1879-1920) rassemblait plusieurs personnalités lyonnaises attachées à la défense de la langue et de la culture régionales.

Le manuscrit, sans doute recopié de la main de Durafour, a été acquis par le collectionneur Léopold Dor en 1927. Il est conservé dans le Fonds Léopold Dor du Musée des Arts de la Marionnette-Musée Gadagne à Lyon.

Résumé

Le protagoniste attend l'inspiration pour devenir poète

Madelon pleure, car son amoureux Guignol « méconnaît sa tendresse » depuis trois jours. En outre, il a changé : il ne boit plus, et il ne mange plus non plus. Gnafron accuse Guignol de devenir un artiste — rêveur et poète. Selon lui, une fois que Guignol arrêtera d’écrire, il retrouvera son rire joyeux. Alors Gnafron essaie de convaincre Guignol de laisser la plume ; Madelon le soutient. Guignol raconte alors que, l’autre nuit, Joséphin Soulary est venu en personne lui demander de ne pas laisser mourir la poésie lyonnaise. Depuis cette nuit-là, Guignol attend la Muse.

Soudainement, l’inspiration lui vient : il écrit un poème sur la splendeur de Lyon, puis s’évanouit. Gnafron blâme cette inspiration et conseille à Guignol de se tourner plutôt vers la politique ou la finance. Guignol promet de suivre ce conseil.

Date de composition
Vers 1910

Lieu de conservation

Musée des arts de la Marionnette - Gadagne - Lyon, France
Langue
Français
Tonalités littéraires
Comique, Satirique
Techniques d'animation
Marionnette à gaine
Public
Adultes
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sofiia Hultiaieva