
Imprimé
66 pages
Auteur(s)
Mickey Mouse Project
Mickey Mouse Project est la deuxième expérience en tant qu’auteur dramatique de Frédéric Feliciano-Giret. La lecture d'essais sur la scène contemporaine, en particulier Le Théâtre postdramatique de Hans-Thies Lehmann (1999), lui a donné les moyens de s'essayer à l'écriture: "Après l’avoir lu, j’ai jeté mes idées sur la feuille blanche. N’étant plus effrayé par la fragmentation, la confusion identitaire des personnages, l’absurde, le politique...". Le texte se structure effectivement en parties autonomes, avec des ellipses temporelles et spatiales, pour former "un poème dramatique inspiré de faits et de personnages réels".
En 2010, Frédéric Feliciano-Giret a perdu une amie dans un attentat à Pune, au sud-est de l’Inde, et les coupables n’ont jamais été identifiés. Pour tenter de comprendre ce qui s'est passé, il s'est lancé dans une enquête, recueillant un grand nombre d’articles de journaux et de témoignages - au point de consacrer un site entier à ces recherches. Il s'est notamment documenté sur un terroriste américain soupçonné d’avoir participé à la coordination de l’attentat, et sur les liens entre les services secrets américains et certains groupes de terroristes. "Mickey Mouse project" était le nom de code utilisé par le terroriste pour parler de ses projets d’attaque sur le territoire indien. Cependant, si l'auteur a décidé de raconter cette histoire, ce n’est pas pour dévoiler une vérité cachée (son enquête n'a conduit à aucune preuve), mais pour retracer l’histoire d’un deuil.
Un homme enquête sur la mort d'une amie
Patrick rencontre Nadia à San Francisco en 1999 et se lie d'amitié avec elle. Après le 11 septembre 2001, Nadia s'installe en Inde. Le 13 février 2010, elle meurt victime d'un attentat terroriste dans un bar de la ville de Pune. Si Patrick l'avait appelée au téléphone quelques minutes plus tôt, elle serait sortie du bar et toujours vivante. Patrick veut découvrir qui est l'auteur de l'attaque terroriste, bien que Nadia elle-même (ou une voix intérieure?) lui conseille d'abandonner cette recherche, la vérité étant introuvable. Lorsqu'il se rend en Inde pour ramener la dépouille de Nadia à ses parents en Italie, Patrick comprend que des raisons d'État empêchent d'identifier l'auteur de l'attentat. Tout tourne autour d'un agent double, Daoud Gilani, qui sous le pseudonyme de David Headley, opèrerait au sein d'un groupe terroriste tout en étant un informateur des services secrets américains. Les gouvernements de l'Inde et des États-Unis, personnifiés par le dieu Ganesh et Mickey Mouse, s'accusent mutuellement de l'attentat de Pune, ce qui rend impossible de déterminer qui est réellement responsable. Patrick abandonne tout en présentant ses excuses à Nadia (ou à lui-même?) pour s’être "vautré dans l’incohérence bénie par les colporteurs du réel".
Première représentation
Ambès, Espace des Deux Rives, Festival Marionnettissimo. Mise en scène de Nicolas Quilliard.
Éditions et traductions
Frédéric Feliciano-Giret, Mickey Mouse Project. Paris: L'Harmattan, 2019.