Résumé imprimé
7 pages
Auteur(s)
Il fidanzamento di Pulcinella
Il fidanzamento di Pulcinella (Les fiançailles de Pulcinella) est une pièce classique de guarattelle, mentionnée dès les premiers écrits sur les marionnettes à gaine napolitaines, au 19e siècle. Elle faisait très probablement partie du répertoire de Zampella depuis le début de sa carrière en 1946.
Aujourd'hui, elle est très rarement jouée. Comme les autres pièces du répertoire dit « traditionnel », elle peut être suivie d'une ou de plusieurs scènes (la Mort, l'Arrestation, le Procès, la Confession et la Pendaison). Cette version a été racontée en 1975 à Roberto De Simone, quand Zampella n'avait pas encore cessé son activité de guarattellaro. Elle est très proche d'une autre version jouée par Zampella dans les années 1980 quand, après avoir vendu son castelet et ses marionnettes, le vieux guarattellaro avait recommencé à travailler avec le matériel scénique de son élève Bruno Leone.
Le protagoniste se débarasse du frère de sa fiancée qui s'oppose à son mariage
Après avoir dansé et chanté, Pulcinella va sous le balcon de Teresina et l'appelle. Le gardien de l'immeuble arrive et demande des explications à Pulcinella. Le gardien, qui est le père de Teresina, exige que Pulcinella parle avec elle. Teresina arrive et Pulcinella lui dit qu'il veut l’épouser. Elle accepte à condition qu'il demande l'autorisation de l'épouser à son frère, Nicola, très soupçonneux et jaloux. Nicola rejette la demande de Pulcinella, ne désirant pas que sa sœur épouse un homme aussi laid, antipathique et bizarre. Tous deux se battent à coups de bâton et Pulcinella tue Nicola. L'histoire se poursuit comme tout spectacle classique de guarattelle avec d'autres scènes, dans lesquelles Pulcinella affronte la Mort ou est arrêté et condamné à la pendaison.
Première représentation
Éditions et traductions
Roberto De Simone, Le Guarattelle fra Pulcinella, Teresina e la Morte, Sorrento/Napoli, Franco Di Mauro Editore, 2003.