Pulcinella nella danza degli spettri - Pasquale Ferrajolo

Texte électronique

11 pages

Auteur(s)

Pulcinella nella danza degli spettri

Pasquale Ferrajolo | Fin 19e-début 20e siècle | Naples, Italie
Personnages
Pulcinella, Compare, Morte, Donna con tre facce, Comare
Nombre d’actes
8
Notice

Ce spectacle a été joué en juillet 2022 par Adriano Ferraiolo à Palinuro (Campanie). Il s'agit d'une pièce créée par son grand-père Pasquale et transmise oralement d'une génération à l'autre. Cette pièce contient plusieurs éléments qui la rapprochent de différentes traditions. Pasquale Ferrajolo (l'orthographe change selon les membres de la famille) avait repris une scène typique des guarattelle napolitaines dans laquelle la Mort joue des tours à Pulcinella tandis que celui-ci est endormi. Cette scène a été réélaborée et insérée à l'intérieur d'une intrigue différente de celles du répertoire classique des guarattelle. Pasquale Ferrajolo avait créé pour ce spectacle la marotte d'une femme susceptible de prendre successivement trois visages différents (celui d'une femme, celui de la Mort ou celui du Diable) et qui rappelait certaines marionnettes typiques de l'opera dei pupi. Enfin, ici, la fiancée de Pulcinella ne s'appelle pas Teresina, comme au théâtre des guarattelle, mais Colombina, comme le personnage de la Commedia dell'arte. Cette pièce constitue donc un témoignage important sur la façon dont Pasquale Ferrajolo puisait dans différents répertoires et traditions pour créer de nouvelles pièces.

Résumé

Un homme passe la nuit dans un appartement infesté par les esprits

Le compère conduit Pulcinella dans une vieille chambre abandonnée où il va le loger pour la nuit. Resté seul, Pulcinella se couche par terre. La Mort arrive et lui joue des tours : elle frappe des coups sur la scène, lui chuchote dans les oreilles et, enfin, lui montre sa tête de squelette. Chaque fois, Pulcinella appelle son compère, qui ne croit pas aux visions de Pulcinella et cherche de le persuader que ce ne sont que des cauchemars. Quand Pulcinella est de nouveau seul, la Mort se fait passer pour une jeune fille. Pulcinella l'accueille d’abord favorablement puis, apercevant la tête de la Mort, il chasse la jeune fille sans ménagement. Pour se venger, la Mort prend la forme de la fiançée de Pulcinella, Colombina, et l'invite à danser. Pendant la danse, la femme reprend régulièrement les traits de la Mort, mais chaque fois que Pulcinella prend un bâton pour la chasser, la Mort reprend l'apparence de Colombina et convainc Pulcinella de continuer la danse. À la fin de la danse, Colombina prend le visage du Diable. Pulcinella va récupérer son bâton, mais quand il revient, il frappe par erreur son compère venu voir ce qui se passe. La femme du compère sera la seule à pouvoir rétablir la paix entre les deux amis.

Œuvres corrélées
Pulcinella, Teresina e la Morte, Nunzio Zampella1975
Il fidanzamento di Pulcinella e La Morte, Nunzio Zampella1981
Date d’écriture
Fin 19e-début 20e siècle

Lieu de conservation

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