Imprimé
16 pages
Les Métamorphoses de Polichinelle
Cette pièce anonyme nous est connue par un manuscrit de la Collection Soleinne à la Bibliothèque nationale de France (Ms Fr 9313). Françoise Rubellin, qui en a publié le texte, propose de l'attribuer à Fuzelier qui commence d'écrire pour les marionnettes en cette même année 1740.
Après les premières scènes qui jouent du comique du dédoublement en faisant voir deux Polichinelles, la pièce suit une construction "à tiroirs" faisant se succéder différents personnages qui demandent, comme Polichinelle, à être changés en Arlequin. C'est une riposte aux Métamorphoses d'Arlequin, pièce anonyme jouée à la Comédie-Italienne en décembre 1739 et dans laquelle l'acteur jouant Arlequin (Antonio Costantini) se déguisait en Polichinelle.
Différents personnages se transforment en Arlequin
Le Compère s'étonne de voir paraître sur la scène deux Polichinelles: l'un d'eux est Arlequin qui a pris ce déguisement, et tous deux se disputent. Resté seul, Polichinelle demande à la Fée bienfaisante de le changer en Arlequin. Elle lui donne le pouvoir de métamorphoser aussi en Arlequin tous ceux qu'il voudra. Se présentent à lui un Marchand, qui pourra ainsi se rendre au bal et s'assurer que sa femme ne le trompe pas, la paysanne Margot qui veut faire fortune, un ivrogne qui croit être à la Comédie-Italienne et une danseuse.
Première représentation
Foire Saint-Germain, loge de Bienfait
Éditions et traductions
Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022: 203-313.