
Imprimé
3 pages
Auteur(s)
The Painter and the Three Magics
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
The Painter and the Three Magics (Le Peintre et les trois objets magiques) marque le point de départ des aventures de Blind-boy, Cockatrice et le perroquet Columbus, les personnages principaux du Drama for Fools, après leur sortie de l'Enfer qui a permis de raconter la rencontre de Cockatrice et de sa "mère" Blind-boy. Cet épisode introduit les objets magiques qui serviront ensuite pendant The Roman Adventure, et qui sont directement repris du conte populaire Tischchen deck dich, Goldesel und Knüppel aus dem Sack (Petite-table-sois-mise, l'Âne d'or et Bâton-sors-du-sac) connu notamment à travers la version des frères Grimm.
Les héros reçoivent en cadeau trois objets magiques
Cockatrice a appris qu'il ne doit pas se voir dans un miroir sous peine d'en mourir. Comme il veut pouvoir admirer sa beauté, il s'enfuit et va chez un peintre pour lui demander de peindre son portrait. Pour le flatter, le peintre lui donne l'aspect d'un gentleman anglais. Blind-boy retrouve Cockatrice et l'emmène sans payer le peintre. Il raconte à Cockatrice que le perroquet Columbus et lui ont rencontré un très vieil homme, Adam, qui possède un âne, une table et un bâton magiques. Ils se rendent tous trois chez lui et, comme les objets sont sur le point de perdre leur pouvoir magique s'ils ne changent pas de propriétaires, le vieil Adam leur en fait cadeau.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)