
Imprimé
5 pages
Auteur(s)
The Roman Adventure - Part One
The Magic Table
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Faisant suite à The Painter and the Three Magics (Le Peintre et les trois objets magiques), The Roman Adventure montre les trois protagonistes du Drama for Fools, Blind-boy, Cockatrice et le perroquet Columbus, utiliser les objets enchantés reçus du vieil Adam. Ces objets sont repris du conte populaire Tischchen deck dich, Goldesel und Knüppel aus dem Sack (Petite-table-sois-mise, l'Âne d'or et Bâton-sors-du-sac), connu notamment à travers la version des Frères Grimm. Cette première partie, qui s'achève avec la mise en prison de Columbus, est suivie de l'intermède Cockatrice - On The Road to Rome.
Le protagoniste, volé, est accusé de vol
Blind-boy, Cockatrice et le perroquet Columbus se dirigent vers Rome. L'Âne magique refuse d'avancer car le visage de Cockatrice lui fait peur, jusqu'à ce que celui-ci se décide à porter un masque. À un carrefour où trois routes différentes mènent à Rome, ils décident de suivre chacun l'une des routes et se donnent rendez-vous à l'auberge du Royal George. Columbus, déguisé en riche voyageur étranger, y arrive le premier. Il utilise la Table magique pour offrir un somptueux repas à tous les clients. Après ce repas, Columbus monte se coucher tandis que l'aubergiste Oward échange la Table magique contre une table ordinaire. Au matin, Columbus reçoit un télégramme du Roi de Rome (qui est aussi Roi de l'Europe) qui l'invite à se présenter au palais pour y rencontrer sa fille, la Princesse Razzlemond, et pour faire valoir ses droits à épouser celle-ci. À la cour, Columbus tente de faire apparaître un nouveau festin mais échoue. La table de l'aubergiste se plaint d'avoir été volée et Columbus est jeté en prison.
Éditions et traductions
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)