Las Aventurillas menudillas de un hijillo de puta - Francisco Nieva

Imprimé

23 pages

Auteur(s)

Las Aventurillas menudillas de un hijillo de puta

Función para títeres malos

Francisco Nieva | 1991 | Madrid, Espagne
Personnages
La Tía Barrientos, El Hijillo, El Tío Frankenstein
Nombre d’actes
1
Notice

Las Aventurillas menudillas de un hijillo de puta (Les toutes petites aventures d'un petit fils de pute), pièce sous-titrée "Función para títeres malos" (Représentation pour des marionnettes méchantes), a été écrite par Francisco Nieva pour son ami intime, le marionnettiste Jaime Usano.

Comme le déclare l'auteur, cette courte pièce trouve son inspiration dans les œuvres pour marionnettes de Federico García Lorca, Ubu roi d'Alfred Jarry et les esperpentos de Ramón del Valle-Inclán. Plusieurs critiques ont vu l'influence des comics les plus "trash" dans les caractères des trois personnages et dans la peinture des banlieues où se déroule l'action. Elle a été ensuite représentée en marionnettes par le Teatro Arbolé de Saragosse (1994) et, selon le témoignage de l'auteur, par les acteurs d'un groupe théâtral expérimental.

Résumé

Un criminel se débarrasse de ses complices immortels

Trois personnages, El Hijillo de Puta (le Petit fils de pute), La Tía Barrientos et El Tío Frankenstein, les habitants dangereux et sauvages d'un quartier des bas-fonds de Madrid, vivent en arnaquant et en volant tous ceux qui les côtoient. La Tía Barrientos et El Tío Frankenstein se croient immortels. El Hijillo de Puta joue du couteau et prend plaisir à tuer. Il veut assassiner La Tía Barrientos, une clocharde qui vit dans une décharge, mais c'est de la merde qui coule dans les veines de celle-ci. La Tía Barrientos se moque des coups de couteau que lui inflige El Hijillo de Puta. Furieux, dégoûté et malodorant à cause des projections qu'il a reçues, El Hijillo de Puta lui propose de s'associer pour former une bande. Elle accepte. Arrive El Tío Frankenstein, ancien amant de La Tía Barrientos, un morceau de viande morte qui crache du venin. El Hijillo de Puta veut s'attaquer à lui, mais El Tío Frankenstein se moque de lui et lui révèle sa nature de mort-vivant et d'immortel. La Tía Barrientos interrompt le combat et lui demande de pardonner au Hijillo de Puta parce qu'il n'est encore qu'une canaille débutante.

El Tío Frankenstein veut commander la bande et, devant l'opposition de La Tía Barrientos, il explique au Hijillo de Puta quel est le seul moyen pour tuer une immortelle telle que la Barrientos : il faut lui voler son balai et la tuer avec. El Hijillo la tue aussitôt. El Tío Frankenstein et lui s'en réjouissent. Tout à sa joie, Frankenstein finit par raconter à son acolyte que le seul moyen de le tuer est de faire tourner sur elle-même sa tête de mort-vivant. El Hijillo ne perd pas de temps et le tue, devenant ainsi le seul maître des lieux. La pièce s'achève par une danse des trois personnages, montrant que la mort n'était que du théâtre.

Date d’écriture
1991

Première représentation

Madrid, Espagne, 29 août 1991 -

Teatro de Títeres, Parque del Retiro de Madrid, compagnie de Jaime Usano

Éditions et traductions

Édition

Títere, nº 39, diciembre de 1991, s/p.

Édition moderne

Francisco Nieva, Las aventurillas menudillas de un hijillo de puta. Cuenca: UNIMA Federación España / Fantoche (Libros para la escena), 2021.

Langue
Espagnol
Registres littéraires
Farcesque, Grotesque
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Adolfo Ayuso Roy