Die Marsrakete - Werner Bähr
Dessin d'une marionnette à fils de diable avec des cornes, des dents pointues et des sabots fourchus.

Imprimé

55 pages

Auteur(s)

Die Marsrakete

Marionettenspiel in einem Vorspiel und vier Akten

Werner Bähr | 1931 | Allemagne
Personnages
Professor Integrasmus, Kasperle, Marsbewohner, Der Teufel, Urgrossmutter, Höllensperling, Herr Bürgermeister, Chauffeur, Frau Müller, Frau Schultze, Frau Schmidt, Schupo, Radiomann, Filmoperateur
Nombre d’actes
4
Notice

La pièce est publiée dans une collection de textes destinés au théâtre amateur, chez un éditeur (Christian Kaiser Verlag) spécialisé dans la littérature protestante. Elle est mise en scène et jouée par des lycéens sous la direction de l'auteur, enseignant dans un lycée de Berlin-Friedrichhagen. Comme Werner Bähr l'explique dans sa postface, ses élèves ont contribué à la rédaction du texte.

Selon Rudolf Wirbt, auteur de la préface, le sujet n'a pas été adapté à la marionnette : la pièce est née de la connaissance du théâtre de marionnettes et de ses traditions. Les personnages ont pied dans l'actualité sans oublier leur identité construite pendant des siècles par les cultures populaires. Le diable s'est adapté au monde moderne. Fier d'accueillir Kasperle l'astronaute dans sa ville, le maire exprime son admiration pour l'humanité qui, dit-il, est allée loin depuis l'Antiquité. Comment honorer convenablement son exploit ?, demande-t-il à Kasperle. Par un repas !, répond celui-ci.

Résumé

Le héros voyage sur Mars et en Enfer en trompant le diable

Au cours du Prologue, le Diable s'adresse au public pour expliquer qu'il existe toujours, bien qu'on le croie disparu: la guerre, la faim, le chômage en sont la preuve. Kasperle surgit alors, le combat et le fait fuir. Kasperle se présente au laboratoire du Professeur Integrasmus qui cherche un serviteur, et lui raconte qu'il a déjà servi Faust, mais le Professeur se moque de la superstition de ceux qui croient encore au diable. Pendant que Kasperle explore la fusée construite par le Professeur, le Diable la fait décoller.Arrivé sur Mars, il cherche à communiquer avec les Martiens et se fait comprendre par la formule de Pythagore. Le Diable l'endort à l'aide d'un gaz empoisonné et l'emporte en Enfer. Là, il le présente à sa Grand-Mère et lui demande de le cuisiner pour lui. La Grand-Mère du Diable, en échange d'une danse avec Kasperl, le laisse s'échapper. De retour de l'Enfer, il est accueilli par une foule joyeuse, un discours du Maire de la ville, et un reporter de la radio qui cherche à l'interviewer?

Œuvres corrélées
Faust I, Johann Wolfgang von Goethe1808
Date d’écriture
1931

Première représentation

Berlin-Friedrichshagen, Allemagne, 1931

Éditions et traductions

Édition

Bähr, Werner. Die Marsrakete. Marionettenspiel in einem Vorspiel und vier Akten. Munich: Christian Kaiser Verlag, 1931.

Langue
Allemand
Registres littéraires
Comique
Techniques d’animation
Marionnette à fils
Public visé
Non spécifié

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Manuela Mohr