Manuscrit
13 pages
Auteur(s)
L'Aube dans la nuit noire
Les personnages de cette pièce ont beau être des enfants, c'est le monde des adultes qui est mis en scène ici, avec l'intuition des secrets douloureux qu'il comporte. Le parallélisme entre la relation des enfants et celle des parents permet à l'auteur médecin d'aborder de manière discrète les problèmes du désir et de la sexualité avant la puberté, sans en rompre les tabous, non plus que s'en dissimuler l'ambivalence : Elle se sent bien dans les bras de Marc, et pourtant elle le repousse. - La pièce était vraisemblablement destinée aux Marionnettes modernes d'Albert Lepage, qui avait racheté le castelet de Michel de Ghelderode pour fonder cette compagnie en 1927, avant la création du Rataillon en 1930.
(voir Paul Aron, Cécile Michel, Philip Tirard et al. : Un siècle en cinq actes : les grands tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle, Bruxelles, Le Cri, 2021)
La relation entre les deux sexes
Deux enfants sont laissés seuls dans le jardin, alors que la nuit tombe. En l'absence de son mari parti en voyage au Brésil, la mère de la jeune fille est sortie en compagnie du père du jeune garçon, lui-même orphelin de sa mère. La fille Ella a peur de la solitude et de la nuit qui tombe. Le garçon Marc la prend dans ses bras pour la rassurer, comme il a vu son père le faire avec sa mère à elle.
Première représentation
La pièce était vraisemblablement destinée aux Marionnettes modernes d'Albert Lepage (1927-1930).