Imprimé
77 pages
Auteur(s)
Crac ! dans le sac !
La pièce est une adaptation du conte Bruder Lustig (Frère Loustic) des frères Grimm.
Les personnages du Mendiant et de saint Pierre sont joués par une marionnette à double profil, faisant apparaître alternativement l'un ou l'autre des visages.
Des assassins et leur victime se retrouvent tous au Paradis
Un Soldat donne ses trois seuls sous à un Mendiant qu'il croise à trois reprises sur son chemin. Celui-ci se révèle être saint Pierre qui voulait tester sa générosité, et lui fait don d’un sac magique qui lui permettra de réaliser tous ses souhaits. Dans une taverne, le Soldat apprend que la princesse Tutu est retenue par le Diable dans un château hanté. Chassé de la taverne après avoir volé une dinde et du vin, le Soldat se réfugie au château pour la nuit. Il capture le Diable grâce à son sac et le livre au Roi. Ensemble, ils tuent le Diable.
Cependant, le Roi a promis la main de sa fille au Prince Panpan. Le Soldat convainc le Roi de la lui donner en mariage et lui promet de vaincre l'armée du Prince Panpan. Grâce à son sac magique, le Soldat se débarrasse de tous les soldats de l'armée. Mais le Prince Panpan, le Roi et la Princesse Tutu, qui s'est lassée de son nouveau mari, s'allient pour le tuer. La Princesse révèle au Roi et au Prince le secret du sac. Ensemble, ils suspendent le sac au-dessus des remparts, mais emportés par le poids du Soldat, ils s'écrasent avec lui sur le sol.
Les trois personnages vont frapper à la porte du Paradis mais se voient refuser l'entrée. Le Soldat ne peut entrer en Enfer car le Diable prend peur de lui. Saint Pierre lui refuse l'entrée du Paradis à cause du vol de la dinde et du vin. Le Soldat lui rend le sac, mais il utilise la formule magique qui les envoie tous les quatre dans le sac et leur permet ainsi d'entrer au Paradis. Désemparé, saint Pierre demande le secours de Dieu qui autorise les quatre personnages à demeurer au Paradis, malgré leurs méfaits. Saint Pierre se demande à quoi il sert.
Première représentation
Atelier de marionnettes du Lycée Henri IV dirigé par Sylvine Bouvet-Delannoy, mise en scène de Véra Brody
Éditions et traductions
Pierre Gripari, Inspecteur Toutou. Paris: L'école des loisirs, 1984.