Topolino - Patrizio Dall'Argine
Une marionnette de Mickey Mouse, personnage de Disney, manipulée par des tiges fines sur les mains, assise derrière une table.

Texte électronique

13 pages

Auteur(s)

Topolino

Patrizio Dall'Argine | 2016 | Parme, Italie
Personnages
Lomè, Il Matto, Topolino, Wilkins I, Wilkins II, Polonia, Sandrone, Sgourghiguelo, Morte, Angelo, Scafista
Nombre d’actes
1
Notice

Topolino est une satire contemporaine qui plonge la famille de Sandrone (personnage typique du théâtre de marionnettes émilien, surtout de Modène) dans la tragédie des migrations et des réfugiés.

Résumé

Sandrone et sa famille réfugiés en Grèce

Le chef d'une entreprise de marionnettes est sur le point de mettre la clé sous la porte, faute de succès public. La seule solution est de gagner de l'argent, et donc de devenir capitaliste. Ne sachant pas par où commencer, il demande de l'aide, et la marionnette de Mickey Mouse se matérialise dans le castelet. Le célèbre personnage lui donne tous les ingrédients nécessaires à la recette du succès. Mais les choses prennent immédiatement une autre tournure et, au lieu de raconter un conte de fées, les marionnettes portent sur scène, dans un style grotesque, la réalité dramatique des réfugiés qui doivent affronter les dangers de la mer pour échapper à la misère et à la violence de leurs pays.

Date d’écriture
2016

Première représentation

Parme, Italie, 30/04/2016

Lieu de conservation

Archives de l'auteur