Imprimé
16 pages
Le Revenant
Le Revenant est la dernière pièce du recueil Le Théâtre de marionnettes du Jardin des Tuileries de Duranty édité pour la première fois en 1862. Le titre de la pièce, quelque peu intrigant, est toutefois trompeur, puisque le revenant en question n'est qu'une supercherie vite découverte. Menée tambour battant et avec une grande efficacité, l'action enchaîne les rebondissements et les gags très visuels jusqu'à la catastrophe finale, ce qui rapproche la pièce, pour des lecteurs et spectateurs d'aujourd'hui, des codes de la bande dessinée et du cartoon. Bien que nous ne sachions pas avec certitude si cette œuvre a été effectivement représentée au Théâtre des marionnettes que dirigeait Duranty au jardin des Tuileries à Paris et encore moins si elle a obtenu du succès, nous pouvons affirmer avec certitude qu'elle constitue un morceau de bravoure pour les marionnettistes à gaine. On y retrouve en effet des procédés demandant une dextérité certaine de la part du manipulateur (va-et-vient de Polichinelle et Pierrot portant de gros légumes ou les lançant sur le jardinier) ainsi que le recours à un effet pyrotechnique (l'explosion d'un pétard allumé par Pierrot à l'aide d'une allumette enflammée qui provoque l'écroulement du décor).
Le piégeur victime de ses propres pièges
Polichinelle et Pierrot dévalisent toutes les nuits un jardin potager. Le Jardinier installe des épouvantails. Au début, les voleurs tremblent de peur et renoncent à leur butin avant de découvrir la supercherie. Ils revêtent alors les habits des épouvantails pour effrayer et frapper le Jardinier. Celui-ci s'enfuit, mais il a reconnu Pierrot et Polichinelle. Il revient déguisé en fantôme, mais Pierrot et Polichinelle, pas dupes, le frappent de nouveau. Quand le Jardinier veut empêcher Polichinelle de fuir, Polichinelle le plante dans un pot avec l'aide de Pierrot. La femme du jardinier délivre son mari. Tous deux remplissent un melon avec de la poudre et une mèche. Pierrot et Polichinelle, prenant la mèche pour un cigare, l'allument. L'explosion fait voler Polichinelle et Pierrot hors du jardin, mais provoque l'écroulement de la maison sur le Jardinier et sa femme.
Première représentation
Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries
Éditions et traductions
Duranty, Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, texte et composition des dessins par M. Duranty. Paris: MM. Dubuisson et Cie, Éditeurs-Libraires, 1862.
Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes. Arles: Actes Sud, 1995.